N° en cours : 100
Vrai - L'urticaire est une éruption de la peau ressemblant à celle provoquée par une piqûre d'ortie, d'où le mot urticaire. Les papules (petites élévations de la peau), de couleur rosée ou blanchâtre, sont très prurigineuses et peuvent donner une impression de brûlure.
Vrai - Les plaques rouges, surélevées, changent d'endroit au cours d'une même journée, parfois très rapidement, pouvant même disparaître complètement quel-ques heures ou quelques jours puis réapparaître ensuite.
De même, cliniquement, les symptômes sont très variables d'un individu à l'autre et chez le même sujet d'un moment à l'autre. Les démangeaisons sont variables et peuvent durer quelques minutes, quelques heures et parfois de longues semaines, mois ou années.
Vrai - La crise d'urticaire peut être de courte durée, quelques heures ou plus souvent quelques jours. Mais il existe des formes chroniques durant plusieurs mois ou plusieurs années. C'est cette forme qui est parfois désespérante pour le patient.
Ça dépend - Devant une urticaire aiguë, une cause allergique peut être retrouvée, mais ce n'est pas obligatoire. Bien que ce type d'urticaire touche 20% de la population, il n'est pas facile de faire une enquête étiologique, étant donnée la fugacité des lésions. Classiquement, il faut garder à l'esprit comme causes possibles : les médicaments, les aliments, les piqûres d'insectes et le latex.
Vrai - Le terme d'urticaire chronique est employé pour évoquer toute urticaire évoluant depuis plus de 6 semaines.