Alimentation contre cholestérol


VPVC101 – –

Alimentation anti-cholestérol

Dans la majorité des cas, l'hypercholestérolémie justifie d'abord une correction des habitudes alimentaires. Ce n'est que dans un second temps que le traitement médicamenteux doit être envisagé.

 

Il faut un régime strict et difficile.  Vrai ou Faux ?

Faux ' Le principe de base est de tendre vers une alimentation équilibrée et variée, en privilégiant les fruits et les légumes et en limitant les apports en graisses saturées et en cholestérol. Avant de parler de 'régime', mot toujours restrictif, il vaut mieux parler : reprise de bonnes habitudes alimentaires et surtout garder la notion 'd'alimentation plaisir'.

Les conseils doivent être adaptés à chacun.  Vrai ou Faux ?

Vrai - Lorsqu'il existe un surpoids, il faut adopter un régime hypocalorique. Ces conseils seront différents chez les sujets sans surpoids ou diabétiques.

L'activité physique est obligatoire. Vrai ou Faux ?

Vrai - Lutter contre la sédentarité est un facteur positif d'amélioration de l'hygiène de vie. A minima, une marche rapide quotidienne pendant 30 minutes peut être suffisante. La piscine ou le vélo deux fois par semaine sont aussi très salutaires. Il faut privilégier les sports d'endurance tels que course à pied, marche, vélo, natation plutôt que les sports de résistance tels que tennis, sport d'équipe comme volley, basquet. Chacun a une activité physique préférée qu'il faut respecter et développer.

 

L'apport de lipides doit représenter moins de 30 % de la ration calorique quotidienne  Vrai ou Faux ?

Vrai ' Pour atteindre cet objectif, il faut diminuer les graisses saturées (d'origine animale) qui doivent représenter moins de 10 % de l'apport calorique total. Un bon conseil, remplacer le beurre par des huiles végétales (mono et poly-insaturées essentielles) ou par des margarines 'molles' qui ne sont pas en emballage papier (car ces dernières sont composées de graisses saturées).

Bien sûr, éviter la charcuterie, à l'exception du jambon maigre et préférer le poisson à la viande. Choisissez les viandes les moins grasses et les produits laitiers maigres.

Il faut privilégier les fibres Vrai ou Faux ?

Vrai - Un apport suffisant en fibres, en privilégiant la consommation de fruits, de légumes, de pain de céréales et de féculents est indispensable.

 

Il faut préférer les graisses insaturées. Vrai ou Faux ?

Vrai - Ces graisses sont de deux types. Les graisses polyinsaturées, comme les huiles de tournesol, maïs, colza ' chef de file des huiles riches en oméga 3 - acide alpha-linoléique - et margarines préparées avec ces huiles et monoinsaturées : huiles d'olive et surtout de colza.

 

Il faut éviter les 'ufs Vrai ou Faux ?

Vrai - L'apport alimentaire en cholestérol doit être inférieur à 300 mg par jour. Donc il faut limiter la consommation à deux 'ufs par semaine. Attention aux abats qui sont des mines de cholestérol.

 

L'alcool est interdit Vrai ou Faux ?

Faux - La consommation d'alcool est acceptable (inférieure à 30 g/j soit 3 verres de 10 cl), sauf en cas d'hypertriglycéridémie (et de surpoids car l'alcool apporte 7 Kilocalories par gramme). Mais se souvenir que même en bonne santé, la consommation d'alcool doit être limitée.