N° en cours : 102
Aux sports d'hiver, chacun manifeste le besoin de se protéger. En effet, le froid est vivement ressenti, par des sujets peu habitués au grand air et les rayons du soleil sont perçus comme dangereux en montagne. Encore faudrait-il, durant un séjour en montagne, prendre soin correctement de sa peau. La protection solaire ne suffit pas. Il est nécessaire d'hydrater celle-ci. Le froid, le vent, l'air sec, les intérieurs surchauffés, le soleil en altitude sont autant d'éléments qui contribuent à dessécher la peau, d'autant plus qu'ils se cumulent entre eux.
En dehors de ces périodes, ces bonnes habitudes devraient être poursuivies. Les alternances de chaud et de froid, la pluie, la pollution des villes'… font leurs 'œuvres. Et le soir, la peau vous le dit : sensation de tiraillement, picotements, rougeurs, tâches'… Il faut partir du principe qu'en hiver, la peau subit une déshydratation accélérée. La seule solution est de la réhydratation régulière avec des crèmes hydratantes, des huiles'…
Le froid sec ralentit la sécrétion sébacée (le sébum est cette sécrétion naturelle et grasse qui protège la peau) et amoindrit l'efficacité du film hydrolipidique de surface.
L'air froid sec à l'extérieur ou au contraire, l'air chaud et sec, dans les habitations et locaux surchauffés met à mal ce film. Il s'en suit une diminution de l'absorption de l'eau. Résultat : la peau souffre, se dessèche rapidement, devient rouge, irritable, rugueuse et peut même gercer localement.
Donc d'abord, tout au long de l'hiver, pensez à se débarrasser de ses peaux mortes pour que les produits hydratants soient plus efficaces. Puis utilisez généreusement une crème nutritive et hydratante, en insistant sur les parties les plus vulnérables du corps. Les points sensibles sont bien sûr le visage (lèvres et oreilles) et les mains, mais aussi les avant-bras, coudes, genoux et pieds.
Enfin, votre alimentation contribue aussi à la santé de votre peau. Mangez beaucoup de fruits et de légumes pour profiter de leurs vitamines antioxydantes qui aident à prévenir le vieillissement cutané. D'une façon générale, menez une vie saine. N'oubliez pas que le tabac, l'alcool, la fatigue contribuent à vieillir votre peau. La peau est un organe vivant, nourrit par la circulation sanguine et qui se comporte comme tous les autres organes. De même que vous prenez soins de vos artères, prenez soin de votre peau !
___________