Le grand froid


VPVC103 – –

Grand froid, quelles précautions prendre ?

""

 

L'hiver est installé, les températures ont baissé' Ponctuellement, par vagues, des périodes de grand froid s'installent avec des baisses de température contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants, doivent se prémunir.

 

Un bon froid est bon pour la santé, çà réveille. Vrai ou Faux ?

Faux ' De quoi parle-t-on ? Une température basse favorise le tonus musculaire et l'éveil. Mais température basse ne veut pas dire froid qui paralyse. Pendant l'hiver, les températures avoisinant zéro, peuvent être à l'origine de risques pour la santé. Pour un sujet fragile, même protégé par des vêtements chauds, un séjour prolongé (plusieurs heures) peut occasionner une hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), des gelures pouvant conduire à l'amputation et aggraver d'éventuels risques cardio-vasculaires'

Un sujet qui a froid, le dit. Vrai ou Faix ?

Faux ' Les enfants et certaines personnes âgées ne se plaignent pas du froid. Donc attention ! Il ne faut pas se contenter de demander si le sujet a froid, car souvent il n'en a pas conscience ou ne voudra pas avoir l'air de déranger.

Pour éviter tout risque d'hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir très chaudement et très confortablement avec des vêtements amples ne comprimant pas la circulation sanguine. Ne pas oublier les extrémités, et bien couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes.

Il n'y qu'à se remuer. Vrai ou Faux ?

Faux - Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre c'ur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu'on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d'éventuels problèmes cardio-vasculaires.

L'alcool, ça réchauffe. Vrai ou faux ?

Faux - Malgré les idées reçues, la consommation d'alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s'avérer dangereux car l'engourdissement fait disparaitre les signaux d'alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

 

Il faut surchauffer l'appartement pour se réchauffer. Vrai ou Faux ?

Faux ' Il ne sert à rien de surchauffer son logement, ceci ne permet pas de se réchauffer plus rapidement. En période de grand froid, il convient simplement de maintenir la température habituelle et de garder éventuellement un pull ou une veste à l'intérieur. Conseil valable en toute saison : assurer une bonne ventilation pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

 

Il faut rester chez soi en cas de vague de froid extrême. Vrai ou Faux ?

Vrai - En plus des gestes indispensables liés aux basses températures, de bons réflexes permettent de limiter les risques pour votre santé. Tout d'abord, mieux vaut rester le plus possible chez soi à l'abri du froid, non sans avoir prévu de l'eau et des vivres et en chauffant normalement. Précaution indispensable pour les personnes âgées.

Si vous présentez une maladie chronique (cardiaque ou pulmonaire') et que vous devez impérativement sortir, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.

 

Le coin de la solidarité

Un numéro à mémoriser le 115. C'est le numéro des urgences spécialisées dans la prise en charge des personnes en détresse. Y penser, pour signaler une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, sans oublier un petit billet pour un repas chaud.