N° en cours : 105
Icono AFL/Phovoir
Il n'est nullement question de faire de vous un athlète ! Il ne s'agit pas d'entraînement sportif, mais d'activité physique. Il ne faut pas oublier que le corps humain est bâti pour bouger : courir, grimper, porter'… C'est ce qu'ont fait nos ancêtres durant des millions d'années. Puis, brutalement depuis quelques décennies, le progrès (?) nous a apporté les moyens de nous déplacer, de transporter des charges sans effort. Comme en plus, le chauffage des habitations et des lieux de travail nous évite l'exposition au froid, notre organisme n'a plus besoin de brûler les calories qu'il absorbe sans retenue, à cause de l'abondance de la nourriture.
Il est prouvé que l'activité physique diminue les risques de développement de nombreuses maladies cardiovasculaires, mais aussi le diabète, certains cancers, comme celui du sein, l'ostéoporose'…
Du point de vue de la condition physique, elle augmente la force et le tonus, facilite la souplesse, l'équilibre et la coordination. Elle améliore l'endurance et les fonctions cardiaques et respiratoires. Elle aide également à rester plus autonome avec l'âge.
Enfin une activité physique régulière améliore la qualité du sommeil et la résistance à la fatigue, diminue l'anxiété et aide à se sentir
plus détendu.
Faire un sport intensif une fois par semaine, c'est bien, mais réaliser au moins 30 minutes d'activité physique tous les jours, c'est essentiel !
Là encore, pas d'inquiétude. On n'est pas obligé de consacrer 30 minutes d'affilée. 2 fois un quart d'heure ou 3 fois 10 minutes, c'est aussi bien. L'important c'est la régularité.
Le conseil le plus efficace est de commencer un jour et de répéter l'expérience le lendemain. Vous verrez au bout de quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous attendrez ce moment avec impatience. D'ailleurs n'avez-vous jamais constatez, qu'en vacances vous alliez nager, marcher, jouer au tennis avec plaisir.
Deuxième conseil, faites ce qui vous plait. Si c'est la marche qui vous tente : profiter des occasions qui s'offrent dans la journée. Et pourquoi pas aller au travail à pied ? Si c'est le matin que vous vous sentez le plus dispo, levez-vous quelques instants plus tôt pour faire une bonne gym matinale'… Une seule précaution, évitez le soir avant de se coucher, car alors le sommeil risque de venir difficilement.
Dès le plus jeune âge, il faut habituer les jeunes enfants à marcher. Quand ils vont grandir en âge, ceci devient primordial. Et bien sûr à l'adolescence, c'est impératif. L'obésité des enfants est devenue un problème de santé publique, en raison de l'absence d'activité physique chez bon nombre de nos jeunes. Les tout petits peuvent s'y mettre, comme le font les « bébés nageurs ».
En ce qui concerne les seniors, le conseil est aussi valable, avec toutefois des précautions, car il convient d'adapter les efforts à l'âge de ses artères et de ses articulations. Même à un âge avancé, on peut parfaitement s'adonner à des séances d'étirement, de yoga ou d'aquagym qui font travailler les muscles en douceur et sans douleur. Bricoler ou jardiner de manière régulière est également tout à fait bénéfique pour la santé.
Intensité |
Activité |
Temps recommandé |
Faible (marche lente)
|
laver la vaisselle, repasser, dépoussiérer, bricoler, arroser le jardin, jouer à la pétanque... |
45 minutes
|
Modérée (marche rapide)
|
laver les vitres ou la voiture, passer l'aspirateur, jardiner, danser, faire du vélo, nager... |
30 minutes
|
Elevée (marche sportive) |
bêcher, courir, faire du VTT, nager rapidement, sauter à la corde, jouer au basket, au football, au tennis, pratiquer un sport de combat'… |
20 minutes
|