Nausée et vomissements


VPVC106 – –

Nausées et vomissements

 

Poser le diagnostic de nausées ou de vomissements est évident; c'est le patient ou son entourage qui en est le témoin plus que le médecin. La difficulté est d'en déterminer la cause.

 

Les nausées sont toujours suivies de vomissement. Vrai ou Faux ?

Faux - Les deux symptômes sont souvent associés. Mais il existe des nausées sans vomissements et des vomissements soudains non précédés de nausées.

Les vomissements peuvent prendre des aspects différents. Vrai ou Faux ?

Vrai ' L'aspect des vomissements est un élément important pour en déterminer l'origine : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques'mais aussi vomissements en fusée ou provoqués par le patient lui-même'Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs pour le médecin. Savoir si le patient a pris des médicaments et l'interroger sur ses antécédents est une étape obligatoire.

Les nausées et les vomissements sont rarement isolés. Vrai ou Faux ?

Vrai ' Les nausées ou les vomissements s'accompagnent souvent de troubles du type pâleur, sueurs, augmentation de la sécrétion de salive, douleurs, troubles du transit, céphalées, vertiges et bien sûr d'une perte d'appétit. Donc, il ne faut pas se paniquer systématiquement devant un tableau spectaculaire. Par contre si les troubles persistent il faut consulter.

Il existe de nombreuses causes. Vrai ou Faux ?

Vrai ' Le plus souvent la pathologie à l'origine de vomissements aigus est bénigne, mais il faut garder présent à l'esprit qu'une urgence chirurgicale est toujours possible. Parmi les plus fréquentes citons : l'indigestion généralement en voie de résolution à l'arrivée du médecin, la gastro-entérite aiguë virale, associant fièvre, diarrhée sévère, douleurs musculo-articulaires', une affection digestive (ulcère, appendicite'), la prise de médicament et bien sûr la grossesse.

En cas de vomissement important, il faut craindre une déshydratation. Vrai ou Faux ?

Vrai ' Face à des vomissements répétés, surtout chez le nourrisson et la personne âgée, il faut régulièrement estimer par l'inspection l'éventuel retentissement sur l'hydratation : pâleur, peau plissée' Il n'y a pas toujours de relation entre l'importance du vomissement et les retentissements. Donc rester vigilant et au moindre doute, ne pas hésiter à appeler son médecin.

Les nausées et vomissements ne sont pas toujours d'origine digestive. Vrai ou Faux ?

Vrai ' Les nausées ou vomissements peuvent traduire une affection neurologique (encéphalite, méningite') ou accompagner des vertiges, des crises de migraine, un infarctus du myocarde. Heureusement, ces causes sont plus rares.

Il ne faut pas s'inquiéter si un patient vomis régulièrement. Vrai ou Faux ?

Si les symptômes perdurent plus de 48 H ou se répètent à intervalle régulier, il est indispensable de prendre cela au sérieux. Ce n'est pas un problème d'urgence, mais il faut en déterminer la cause. Souvent il s'agira de troubles chroniques de la motricité digestive, consécutifs à des pathologies métaboliques comme le diabète ou à une maladie psychique (dépression, anxiété').

 

Les nausées correspondent à une sensation de malaise ou d'inconfort au niveau de l'estomac qui se traduit par un écoeurement ou une envie de vomir.

Le vomissement est un réflexe mécanique de défense de l'organisme, pour forcer l'expulsion du contenu de l'estomac.

 

""