N° en cours : 107
Faux '– S'il est vrai qu'une longue promenade dans le froid creuse l'appétit et que les calories apportées par un plat d'hiver sont plus vite consommées, il faut raison garder. Un repas copieux de temps en temps n'est pas un problème, par contre des excès quotidiens sont contre-indiqués. Il ne faut pas oublier que nous ne vivons plus comme au 19e siècle, dans des pièces non chauffées et en ne se déplaçant qu'à pied, pour effectuer des travaux physiques dehors. Aujourd'hui, on se déplace en voiture, on travail dans des lieux chauffés et on vit à 21 ou 22 degrés.
Vrai '– L'alimentation est fondamentale dans l'équilibre de l'organisme, en hiver comme en été. Manger de tout, c'est-à-dire des laitages, de la viande, des sucres lents (pates, riz'…) modérément, et surtout des fruits et légumes à volonté, voire plus.
Retrouvons la tradition des soupes qui réchauffent, apportent beaucoup de légumes et de vitamines et se digèrent très facilement, tout en évitant la constipation.
Vrai '– Les probiotiques se trouvent essentiellement dans les yaourts et les laits fermentés. Les études récentes tendent à montrer que les personnes qui en consomment régulièrement font moins de rhumes que les autres. Il semble que les germes que contenus dans ces aliments permettent de renforcer les défenses de l'organisme.
Vrai '– Oui assurément, comme en toute saison. Il est vrai qu'en hiver le choix est réduit. Mais les oranges, les ananas, les pommes, les kiwi '… restent abordables. Crus à la fin d'un repas ou au goûter, en salade de fruit, cuits en compote, les façons de les préparer de manquent pas et permettent des proposer des desserts, faciles et rapides à faire et surtout économiques.
Vrai '– Une nuit de sommeil de durée suffisante est indispensable pour lutte contre la fatigue, particulièrement fréquente en hiver. Profitons de la nuit précoce pour se coucher plus tôt. Conseil tout spécialement important pour les enfants. En hiver, les journées d'école sont longues, les enfants se plaignent souvent d'être fatigués, raisons de plus pour être exigeant sur l'heure du coucher. De plus, un moment de lecture dans le lit avant d'éteindre permet à l'organisme de se préparer au sommeil, favorise l'évacuation de l'énervement de la journée ou de la soirée et facilite l'endormissement.
Faux '– L'exercice physique est indispensable dans nos sociétés modernes. Le corps humain est fait pour dépenser de l'énergie. La vie moderne nous évite ces dépenses : transports mécanisés, machines à la maison ou au travail, métiers sédentaires'… Conséquence, il faut compenser en organisant des périodes d'activités physiques. Activités sportives pour les plus jeunes et ceux qui ont une bonne condition ou simplement marche, gymnastique, natation pour les autres. Souvenons nous : 20 à 30 minutes d'exercice physique soutenu par jour protège le c'œur, corrige le diabète et diminue le taux de cholestérol dans le sang.
Vrai - La peau aussi doit être protégée. Le vent, le froid, les intempéries la soumettent à rude épreuve. La peau devient plus fragile, plus sensible. Selon les peaux de chacun, une crème hydratante voire grasse le matin ou après un séjour dehors est indiqué. Parlez- en à votre pharmacien, il dispose du traitement le plus adapté à votre cas et à celui de vos proches.