Une équipe de professionnels de santé


VPVC107 – –

Une équipe de professionnels de santé

 

A la ville comme à la campagne, chez nous ou en vacances, nous entrons naturellement dans une pharmacie dès qu'un souci de santé nous préoccupe. Nous le faisons parce qu'il est évident pour nous que nous allons y trouver de vrais professionnels, aptes à nous aider.

""
Ce qui me frappe souvent quand je vais chez mon pharmacien, c'est la capacité de tous, titulaire et collaborateurs, à prendre en charge mes demandes. Depuis quelques années, nous le voyons bien l'univers de l'officine change et cela va continuer compte tenu des évolutions annoncées. Je me souviens encore du temps, pas si lointain pourtant, ou munis d'une ordonnance, nous allions faire préparer pommades et lotions à la pharmacie. Le préparateur, ou la préparatrice, était alors chargé de mélanger les principes actifs avec les excipients adaptés et nous revenions le lendemain chercher le petit pot ou le flacon au nom de la pharmacie et marqué d'un numéro d'enregistrement.

Combien de fois suis-je entré chez mon pharmacien pour  lui demander de reconnaître les champignons ramassés dans notre forêt voisine, pour l'interroger sur le spécialiste à consulter pour tel ou tel souci de santé ? Face à un petit accident, une écorchure, une épine dans le pied, une poussière récalcitrante dans l''il, votre premier réflexe n'est-il pas de vous précipiter dans la pharmacie la plus proche ?

La pharmacie fait partie de notre quotidien tout comme les personnes qui y travaillent. Nous connaissons tous les membres de notre officine habituelle et si ce n'est pas toujours la même personne qui nous reçoit, cela ne nous pose généralement aucun problème. Plusieurs raisons expliquent cela. Déjà, nous savons que chaque personne derrière le comptoir a reçu une formation sérieuse pour prendre en charge dans les meilleures conditions notre demande. Titulaires et pharmaciens adjoints ont suivi six années d'études qui font d'eux de véritables professionnels de santé. Les préparateurs, même s'ils réalisent de moins en moins de préparations, ont une formation initiale large et adaptée aux nouvelles exigences de leur métier officinal. Qui plus est, nous le voyons bien, ces personnes à qui nous donnons notre confiance forme une véritable équipe. Tous possèdent l'expérience nécessaire pour répondre  aux questions les plus fréquentes, ils suivent régulièrement des formations continues pour entretenir et développer leurs connaissances. Certains d'entre eux se spécialisent ce qui fait qu'il y a toujours une personne au moins dans l'officine pour des domaines plus particuliers comme l'homéopathie, l'orthopédie, le vétérinaire, la dermocosmétologie' L'organisation de la pharmacie aussi repose sur la notion d'équipe. Si nous repartons presque toujours avec les médicaments prescrits, le conseil approprié, il arrive de temps en temps que nous devions revenir plus tard. Une logistique interne se met alors en marche pour que notre dossier soit traité dans les meilleures conditions. Commande spéciale, préparation particulière, recherche d'autres informations, toutes ses demandes seront transmises et suivies de telle sorte que n'importe quel membre de l'équipe soit amène de vous satisfaire à notre retour.

Notre monde change, nos préoccupations de santé demeurent.

Les contraintes économiques pèsent de plus en plus fort, particulièrement dans le domaine de la santé. Les officinaux contribuent chaque jour à faire en sorte que l'ensemble de la population continue à bénéficier d'un accès aux soins correct. L'implication de la pharmacie dans l'utilisation des génériques en constitue une preuve. Grâce à l'action des toutes les équipes dans les pharmacies, ce sont des milliards d'euros qui sont économisés.

Face à la diminution du nombre des médecins, face à la démédicalisation de certaines régions, les officinaux sont de plus en plus sollicités. Pour répondre à une demande croissante, là encore, l'ensemble de l'équipe de la pharmacie se mobilise. Tous s'impliquent dans la prévention et le dépistage. Le succès des dernières campagnes organisées dans les pharmacies Optipharm contre les risques cardio-vasculaires, sur le cancer colorectal notamment, démontrent le réel professionnalisme des collaborateurs. Les pouvoirs publics sont d'ailleurs convaincus du haut degré de performances des officinaux puisque la loi HPST renforce fortement leurs rôles en matière de santé. La proximité revendiquée par les pharmacies Optipharm n'est pas un vain mot. Si elle se réfère à un concept géographique pour que vous continuiez à trouver une pharmacie proche de chez vous, elle signifie aussi le lien particulier qui vous relit avec chaque membre de l'équipe officinale.

 

Photo DR

""