La prostate


VPVC109 – –

Pourquoi les hommes âgés se relèvent-ils la nuit ?

L'adénome de la prostate, appelé également hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP est une augmentation du volume de la prostate. Gênant la miction, cette HBP est la cause de nombreux réveils nocturnes et de toutes les nuisances qui s'en suivent.

 

 

La prostate augmente de volume avec l'âge. Vrai ou faux ?


Vrai ' Le poids de la prostate augmente jusqu'à l'âge adulte. Après 40 ans, elle augmente à nouveau progressivement de volume. Ceci est un processus normal.

 

L'hypertrophie prend le plus souvent la forme d'un adénome. Vrai ou faux ?

Vrai ' L'hypertrophie ne se fait pas, de façon homogène, dans la glande prostatique. L'augmentation de volume touche se concentre sur certaines zones. On parle alors d'adénome.

 

L'adénome est un cancer. Vrai ou faux ?

Faux ' Attention, il y a tumeur et tumeur. Un adénome est une tumeur bénigne, c'est-à-dire qu'elle augmente de volume, mais qu'elle garde les caractéristiques du tissu où elle est née, qu'elle comprime les tissus voisins, mais ne les envahit pas en les détruisant, qu'elle ne donne pas de métastases (colonisation des autres organes par des cellules cancéreuses ayant migré). Un adénome n'est pas un cancer.

 

L'adénome peut se transformer en cancer. Vrai ou Faux ?

Faux ' L'adénome de la prostate n'augmente pas le risque de cancer de la prostate. L'adénome de la prostate et le cancer de la prostate sont deux maladies différentes mais elles peuvent parfois c'xister.

 

 

C'est l'adénome qui comprime l'urètre. Vrai ou faux ?


Vrai ' La prostate se trouve juste sous la vessie. L'urètre doit donc traverser la prostate pour aller jusqu'au bout de la verge. Si la prostate augmente de volume, elle va comprimer l'urètre et gêner l'écoulement de l'urine. A l'extrême, l'adénome va empêcher totalement la miction. C'est la rétention urinaire.

 

C'est la vessie qui se vide mal. Vrai ou faux ?

Vrai ' Comme l'urètre est comprimé, la vessie doit forcer pour se vider. A partir d'un certain stade, le muscle de la vessie fatigue et la vidange n'est plus complète. Mais l'urine continue d'arriver du rein et la vessie se retrouve pleine, à nouveau, plus rapidement.

 

C'est parce que la vessie est pleine, qu'on se réveille. Vrai ou faux ?

Vrai ' Le temps entre deux mictions est raccourci. Ceci n'est pas trop gênant durant la journée. En revanche, la nuit, on ne peut pas attendre l'heure normale du lever normale et le sujet prostatique ne peut faire autrement que de se réveiller.

 

Tout réveil précoce doit inquiéter.Vrai ou Faux ?

Faux ' Il n'y a pas de corrélation entre l'importance de l'HBP et le nombre de réveils. N'oublions pas que la vessie, comme les autres organes, vieillit et que la force du sphincter qui ferme la vessie diminue avec l'âge. On parle d'instabilité vésicale. Dans ce cas, le besoin d'uriner est irrégulier et peut s'espacer durant la journée. Par contre, chez le sujet prostatique, le besoin est impératif et survient très souvent.

Il faut se faire suivre régulièrement. Vrai ou Faux ?

Vrai ' Même chez un homme sans symptôme, il est impératif de suivre le dépistage du cancer de la prostate que vous indiquera votre médecin. En cas d'adénome cela permet d'adapter le traitement.

 

Il n'y a rien à faire pour prévenir les complications. Vrai ou faux ?


Faux ' Quelques conseils proposés par les experts, vous éviteront sûrement d'avoir à consulter un médecin en urgence :

'?Prenez le temps de bien vider votre vessie lorsque vous urinez.

'?Urinez lorsque vous en avez envie, afin d'éviter la distension vésicale.

'?Urinez spontanément toutes les quatre heures, avant d'en avoir envie.

'?Adaptez votre consommation d'eau à vos activités.

'?Pas de médicaments sans avis médical.

 

 

En France, plus d'un million d'hommes ont une HBP. Donc, si vous en souffrez, pas de panique. Votre cas n'est pas unique et votre vie n'est pas en danger, même si, bien évidemment vous devez profiter des soins les plus appropriés.