N° en cours : 112
Photo AFL/Phovoir
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), il est recommandé de consommer de la viande, du poisson ou des 'œufs, 1 à 2 fois par jour. En ce qui concerne le poisson, il est recommandé 2 à 3 fois par semaine. Un petit pavé de saumon équivaut à 100g, comme un steak haché.
Attention, les enfants n'ont pas les mêmes besoins qu'un adulte : par exemple, la portion conseillée de viande, poisson ou 'œuf d'un enfant de 3 ans est d'environ 50g. En consommer apporte à notre organisme des protéines d'excellente qualité.
Manger du poisson, denrée très riche en oméga-3, limite les risques de maladie cardiovasculaire et de mortalité cardiovasculaire. Les espèces les plus riches en oméga-3 sont l'espadon, le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon, le thon rouge, le merlu et la truite. Mais tous les fruits de mer (coquillages, crustacés, céphalopodes) en sont également riches. Ainsi, une demi-douzaine d'huîtres ou 400g de moules permettent de couvrir nos besoins journaliers. Rappelons que les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Ces éléments sont classés parmi les acides gras essentiels. Essentiels, car l'organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même, il doit donc les retrouver dans l'alimentation.
De nombreuses études montrent que la consommation régulière de poisson diminue le risque de cancer, particulièrement en ce qui concerne le cancer de la prostate et le cancer colorectal. Mais les produits de la mer exerceraient aussi des effets bénéfiques contre la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la maladie d'Alzheimer. Tous ces effets seraient liés aux oméga-3, ou plus précisément à l'équilibre entre oméga-6 et oméga-3.
Riches en vitamine D, les produits de la mer contribuent à renforcer l'ossification et donc à lutter contre le rachitisme et l'ostéoporose. Ceci est très intéressant pour compenser le déficit en vitamine D de nos contemporains.
Tous les produits de la mer représentent, par ailleurs une excellente source de protéines de bonne qualité. Les poissons, comme les viandes, apportent en plus des protéines animales, les acides gras bénéfiques à la santé (oméga-3), ce qui n'est pas le cas des viandes.
Les poissons contiennent aussi du phosphore: 150 mg en moyenne. Mais contrairement à une idée reçue, manger du poisson n'a aucune influence particulière sur la mémoire et l'intelligence.
Ils contiennent un peu de magnésium, par contre peu de fer, mais beaucoup d'iode. Ce dernier oligo-élément est assez rare dans l'alimentation, particulièrement dans les régions ou les pays (de montagne le plus souvent) où l'on mange traditionnellement peu de poisson de mer.
Enfin, les produits de la pêche sont riches en sélénium qui semble avoir des vertus antivieillissement.
Poissons maigres (de 0,5 à 4% de lipides) |
Poissons demi-gras (de 4 à 10% de lipides) |
Poissons gras (de 10 à 20 % de lipides) |
Cabillaud Carrelet Églefin Éperlan Bar Brochet Daurade Grondins Lieu Limande Lingue Lotte (baudroie) Merlan Merlu ou colin Perche Raie Rouget Roussette Saint-Pierre Sole Truite |
Barbue Hareng Maquereau Mulet Sardine Turbot et turbotin Truite saumonée
|
Anguille Alose Murène Lamproie Saumon Thon
|