N° en cours : 115
Faux - Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mort par cancer. En général, le cancer colorectal survient chez des personnes de plus de 50 ans. Grâce aux campagnes de dépistage menées depuis plusieurs années et à l'amélioration des traitements, la mortalité décroît.
Vrai '– Le cancer du colon est une tumeur qui se développe dans la paroi du gros intestin et qui forme une excroissance à l'intérieur du tube. Comme tout cancer cette tumeur est un tissu mal formé et qui saigne. Si le saignement est important, il peut être visible dans les selles (surtout si la tumeur est située à l'extrémité du colon ou dans le rectum). Mais, ce saignement signe un stade évolué, difficile à traiter.
Vrai '– Les tests de laboratoire utilisés détectent la présence de sang dans les selles, même en quantité très faible, alors que ce saignement est invisible. Ainsi, les tests dépistent des tumeurs au stade initial. Bien plus, la plupart des cancers surviennent par évolution de petites tumeurs bénignes, comme les adénomes ou les polypes. Ces lésions ne sont pas des cancers, mais un certain nombre d'entre elles peuvent se transformer en cancer. Elles ont également la particularité de saigner. Et c'est cela qui rend particulièrement pertinent le test de dépistage, puisque celui-ci va pouvoir détecter ces lésions avant le stade de cancer.
Vrai - : Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les deux ans un courrier de votre caisse maladie vous invitant à retirer un test de dépistage auprès de votre médecin traitant, à l'occasion d'une consultation. Si votre médecin traitant le juge utile, il vous remet ce test de dépistage du cancer colorectal et vous explique comment l'utiliser. Donc, rien de plus simple.
Vrai - : Le test se réalise à domicile et ne prend que 3 fois quelques minutes. Il suffit de suivre le mode d'emploi détaillé et de déposer des fragments de vos selles sur différentes plaquettes, puis de renvoyer le tout à l'aide d'une enveloppe T fournie. Les résultats du test sont adressés, ainsi qu'au médecin traitant, dans un délai de quinze jours.
Vrai - : Vous n'avez rien à payer. Votre médecin traitant vous remet gratuitement le test de dépistage. L'analyse de votre test en laboratoire agréé est également prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Vrai et Faux '– Il faut distinguer deux types de situations. Chez les sujets ayant suivi un test qui s'avère positif (détection d'un petit saignement), on pratiquera une coloscopie (examen qui permet de voir à l'intérieur du côlon). Dans la plupart des cas, le médecin découvrira une lésion bénigne, qu'il pourra enlever aussitôt et le patient rentrera chez lui une ou deux heures après. Il aura évité le cancer et une simple surveillance suffit.
Deuxième situation : les sujets dont un des parents (père, mère, frère ou s'œur) a eu un cancer du colon ou les patients qui ont une maladie du côlon. Ceux-ci sont estimés à risque élevé. Pour ces patients, on pratiquera directement une coloscopie tous les ans ou tous les 2 ans.