N° en cours : 117
Quels sont les bienfaits du soleil ?
La peau est constituée de deux couches essentielles : l'épiderme à la surface, le derme en dessous. Ces deux couches reposent sur un tissu de soutien, l'hypoderme.
La peau sécrète du sébum, corps gras naturel qui empêche le dessèchement de la peau et la sueur qui limite la prolifération bactérienne.
L'épiderme est composé des cellules provenant du derme. Celles-ci se transforment progressivement de la profondeur vers la surface et finissent par constituer la couche cornée. Cette couche, la plus externe, est composée de cellules complètement mortes, aplaties, qui s'éliminent au toucher, avec la toilette ou au contact des vêtements. On dit qu'elles desquament. L'élimination de petites pellicules est donc normale.
Le derme est la couche « vivante » de la peau. C'est dans cette couche que se multiplient les cellules qui vont petit à petit remplacer celles qui sont éliminées par l'épiderme.
Le derme est riche en fibres de collagène pour la solidité, et d'élastine pour la souplesse.
Le derme contient les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins, c'est lui qui nourrit l'épiderme.
L'hypoderme, tissu riche en graisse et en vaisseaux sanguins. Il remplit une fonction de protection mécanique et thermique.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a mis au point un indice universel qui quantifie l'intensité du rayonnement ultraviolet à la surface de la terre et son seuil de nocivité. L'indice UV varie en fonction : de la position du soleil dans le ciel, de la saison, de l'heure, de la latitude, de l'altitude, de l'épaisseur de la couche d'ozone qui filtre une grande majorité des UV B, de la pollution, des nuages'…