La peau du bébé


VPVC119 – –

La peau du bébé

 

Si la peau de bébé comporte l'ensemble des constituants, comme chez l'adulte, elle ne présente pas moins des différences physiologiques, particulièrement durant la première année. Il faudra donc en tenir compte dans les soins au bébé.

""

La peau de bébé est plus fragile. Vrai ou Faux ?

Vrai et faux ' Malgré les croyances, la peau du bébé n'est pas un buvard qui absorberait tous les produits chimiques et substances extérieures en permanence. Elle est imperméable et active, capable de s'opposer aux agressions. Par contre, elle est en pleine maturation et l'ensemble de fonction d'une peau d'adulte ne seront opérationnelles qu'à la fin de la première année.

 

La peau de bébé est plus fine. Vrai ou Faux ?

Vrai ' Les couches supérieures de la peau de bébé sont 20 à 30% plus fines que chez l'adulte. La peau de bébé comporte moins de lipides et moins de mélanine (qui donne une couleur foncée à la peau). Ce dernier point explique la couleur plus claire des bébés. La fonction de barrière protectrice de la peau de bébé n'est pas toute à fait mature, notamment en ce qui concerne les échanges de l'intérieur de l'organisme vers l'extérieur. Par ailleurs, la peau du bébé a besoin de plus de temps pour se réguler vis à vis de l'extérieur. Elle réagit beaucoup plus intensément à la température et ceci explique ses marbrures si caractéristiques.

 

La peau de bébé est plus étendue que la peau d'un adulte. Vrai ou Faux ?

Vrai ' Par unité de masse corporelle, la peau du bébé présente une surface trois fois supérieure à celle de l'adulte. Ceci a une importance considérable en cas de chaleur : la surface d'exposition favorise la perte en eau et il faut toujours avoir à l'esprit ce risque de déshydratation.

 

Il ne faut pas s'inquiéter devant la moindre lésion. Vrai ou Faux ?

Vrai ' La première des choses à faire pour la jeune maman, c'est de rester vigilante, certes, mais surtout zen. La peau, toujours parfaite d'un bébé comme sur les publicités, est un mythe : petites rougeurs, petits boutons, traces rouges' sont normales et disparaissent le plus souvent en quelques jours (voire quelques heures) si les mesures d'hygiène sont bien respectées.

Donc pas de panique vis-à-vis des messages d'affolement sur l'agressivité de l'environnement et des craintes colportées sans rigueur scientifique.

 

Le bain est le premier produit de beauté pour la peau de bébé. Vrai ou Faux

Vrai ' Un bain quotidien (au minimum 3 à 4 fois par semaine) avec une eau à 37°C et limité à 5 ou 10 minutes, voilà le soin de base.

Evidemment, en complément, éviter le contact prolongé de la peau de bébé avec une couche souillée et nettoyer soigneusement à chaque change avec des produits choisis et conseillés par votre pharmacien.

 

Une savonnette pour adulte peut être utilisée pour la peau de bébé. Vrai ou Faux ?

Faux ' Il faut respecter le pH de la peau de bébé. En conséquence, on évitera le savon solide ou savonnette, trop agressif car ayant un pH élevé (basique). Même chose pour les bains moussants. Il faut utiliser un gel lavant cliniquement testé pour les bébés ou les nourrissons. Bien entendu, si bébé a des problèmes de peau, tels que la peau sèche, l'érythème fessier ou l'eczéma, des soins spécifiques s'imposent.

 

 

""