N° en cours : 124
Faux - Le travail scolaire n'est pas une source de stress*. Plus de trois quarts des collégiens (79 %) se déclarent peu ou pas stressés par leur travail scolaire. Les garçons se déclarent, par ailleurs, largement moins sujets au stress que les filles.
Par contre, près d'un jeune sur cinq trouve excessif le niveau des exigences scolaires (travail scolaire perçu comme difficile ou fatigant).
Vrai - C'est le cas de 88 % d'entre eux. Les filles apparaissent néanmoins comme plus fragiles ; seuls 30 % se déclarant en excellente santé (vs 43 % pour les garçons). Ce taux se détériore entre la sixième et la troisième, passant de 37 % à 26 % (vs 46,5 % à 39,5 % pour les garçons).
Vrai - Les plaintes avancées par nos ados sont d'ordre somatique ou anxio-dépressif, ce qui est relativement banal à l'adolescence. Selon l'enquête, les collégiens se plaignent au minimum une fois par semaine : de difficultés d'endormissement (31,5 %), d'irritabilité (22,5 %), de nervosité (21 %) et de déprime (15 %). A cela s'ajoutent des troubles somatiques banals comme le mal de dos (18 %), le mal de tête (16 %) ou les douleurs abdominales (15 %), traduisant le plus souvent un « mal vivre ».
Il convient donc de détecter ces signes et d'orienter l'ado en difficulté vers le médecin de famille voire le psychologue de l'école si nécessaire.
Vrai - Globalement, on observe une augmentation de la consommation quotidienne de fruits (31 % vs 39 %) et légumes (42 % vs 45 %) chez les adolescents depuis 10 ans. A l'opposé, concernant la consommation de sucreries, elle a baissé chez les ados, passant de 28 % à 24 % en 5 ans.
Vrai - Il est recommandé pour les jeunes de pratiquer une heure d'activité physique (utilitaire ou de mobilité) 5 à 6 jours/semaine. En moyenne, selon l'enquête, les jeunes pratiquent une heure d'activité physique 3,6 jours par semaine.
Ainsi, seuls 31 % d'entre eux présentent une activité physique suffisante au regard de ces critères. Chiffres à mettre en rapport avec ceux concernant les troubles somatiques, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Vrai - Selon les résultats, les collégiens ont un sommeil plus court et de moins bonne qualité d'année en année. Certains jeunes éprouvent même des troubles d'endormissement qui peuvent avoir des conséquences non négligeables. Fatigue, irritabilité, difficultés de concentration,'… peuvent en effet impacter leur vie sociale et scolaire.
Faux - Le collège est la période clef des expérimentations. Attention donc. Quelques chiffres doivent alerter les parents et les éducateurs. Un élève sur six fume des cigarettes quotidiennement en troisième. Sept collégiens sur dix ont déjà bu de l'alcool. Un collégien sur six a connu une ivresse alcoolique. Un collégien sur dix a déjà fumé du cannabis, ce qui situe la France parmi les pays les plus consommateurs.
*Ces données sont issues d'une enquête internationale, HBSC - Health Behaviour in School-aged Children.