Les ados etla rentrée


VPVC124 – –

Les ados et la rentrée

 

La rentrée est généralement une période de stress' pour les parents. En effet, les ados y voient surtout le moment du retour dans un univers qui est le leur' loin des parents. Donc pas d'inquiétude, mais quelques vérités sont bonnes à rappeler afin de guider nos ados durant cette année scolaire.

""

 

Le travail scolaire est une source de stress. Vrai ou Faux ?

Faux - Le travail scolaire n'est pas une source de stress*. Plus de trois quarts des collégiens (79 %) se déclarent peu ou pas stressés par leur travail scolaire. Les garçons se déclarent, par ailleurs, largement moins sujets au stress que les filles.

Par contre, près d'un jeune sur cinq trouve excessif le niveau des exigences scolaires (travail scolaire perçu comme difficile ou fatigant).

 

Les collégiens estiment avoir une « bonne » ou « excellente » santé. Vrai ou Faux ?

Vrai - C'est le cas de 88 % d'entre eux. Les filles apparaissent néanmoins comme plus fragiles ; seuls 30 % se déclarant en excellente santé (vs 43 % pour les garçons). Ce taux se détériore entre la sixième et la troisième, passant de 37 % à 26 % (vs 46,5 % à 39,5 % pour les garçons).

 

Il faut organiser un climat de sérénité. Vrai ou Faux ?

Vrai - Les plaintes avancées par nos ados sont d'ordre somatique ou anxio-dépressif, ce qui est relativement banal à l'adolescence. Selon l'enquête, les collégiens se plaignent au minimum une fois par semaine : de difficultés d'endormissement (31,5 %), d'irritabilité (22,5 %), de nervosité (21 %) et de déprime (15 %). A cela s'ajoutent des troubles somatiques banals comme le mal de dos (18 %), le mal de tête (16 %) ou les douleurs abdominales (15 %), traduisant le plus souvent un « mal vivre ».

Il convient donc de détecter ces signes et d'orienter l'ado en difficulté vers le médecin de famille voire le psychologue de l'école si nécessaire.

 

Les bonnes habitudes alimentaires sont en progression chez les jeunes. Vrai ou Faux ?

Vrai - Globalement, on observe une augmentation de la consommation quotidienne de fruits (31 % vs 39 %) et légumes (42 % vs 45 %) chez les adolescents depuis 10 ans. A l'opposé, concernant la consommation de sucreries, elle a baissé chez les ados, passant de 28 % à 24 % en 5 ans.

 

Les adolescents ne sont pas assez « actifs ». Vrai ou Faux ?

Vrai - Il est recommandé pour les jeunes de pratiquer une heure d'activité physique (utilitaire ou de mobilité) 5 à 6 jours/semaine. En moyenne, selon l'enquête, les jeunes pratiquent une heure d'activité physique 3,6 jours par semaine.

Ainsi, seuls 31 % d'entre eux présentent une activité physique suffisante au regard de ces critères. Chiffres à mettre en rapport avec ceux concernant les troubles somatiques, l'anxiété et les troubles du sommeil.

 

Les adolescents ne dorment pas assez. Vrai ou Faux ?

Vrai - Selon les résultats, les collégiens ont un sommeil plus court et de moins bonne qualité d'année en année. Certains jeunes éprouvent même des troubles d'endormissement qui peuvent avoir des conséquences non négligeables. Fatigue, irritabilité, difficultés de concentration,' peuvent en effet impacter leur vie sociale et scolaire.

 

Tabac, alcool, cannabis ne sont pas un problème à cet âge. Vrai ou Faux ?

Faux - Le collège est la période clef des expérimentations. Attention donc. Quelques chiffres doivent alerter les parents et les éducateurs. Un élève sur six fume des cigarettes quotidiennement en troisième. Sept collégiens sur dix ont déjà bu de l'alcool. Un collégien sur six a connu une ivresse alcoolique. Un collégien sur dix a déjà fumé du cannabis, ce qui situe la France parmi les pays les plus consommateurs.

*Ces données sont issues d'une enquête internationale, HBSC - Health Behaviour in School-aged Children.

 

 

 

""