L'Hallux Valgus


VPVC126 – –

""Hallux valgus


L'hallux valgus est une déformation du pied fréquente. Modérée, elle sera supportable avec l'aide de quelques précautions. Mais parfois la chirurgie est indispensable.


L'hallux valgus est une affection féminine. Vrai ou Faux ? Vrai à 90 % -

L'hallux valgus ou hallus valgus est une déformation de l'avant-pied la plus fréquente à prédominance féminine (90 % des cas). L'hallux valgus est aussi appelé oignon. Vrai ou Faux ?Vrai - La déformation se caractérise par la présence à la base du gros orteil d'une saillie appelée oignon et pouvant être le siège d'une inflammation réactionnelle. L'hallux valgus correspond à l'apparition d'une angulation entre le premier métatarsien (os à l'intérieur du pied sur lequel vient s'articuler le gros orteil), qui s'oriente vers l'intérieur et le gros orteil qui lui s'oriente vers l'extérieur. Il s'agit d'une pathologie de l'âge adulte

 

C'est une affection familiale. Vrai ou Faux ?Vrai

Un terrain familial est souvent rencontré. Mais les facteurs favorisants sont multiples : pied long, rétraction musculaire, anomalies du métatarse' Le facteur le plus souvent incriminé est le chaussage, surtout quand il est trop serré ou que les talons sont trop hauts.

 

L'hallux valgus est douloureux ? Vrai ou Faux ? Vrai

La douleur est le principal symptôme dont se plaignent les femmes présentant un hallux valgus. La première cause de douleur est le conflit opposant l'articulation et la chaussure. D'abord, un cor réactionnel se forme précocement et constitue le premier motif de plainte. La deuxième cause de douleur est la conséquence du déséquilibre de l'appui au niveau de l'avant-pied lié à la déformation. Une troisième cause de douleur est liée à l'existence d'une dégradation articulaire (arthrose) qui accompagne parfois l'hallux valgus.

 

Il faut d'abord corriger son mode de chaussage. Vrai ou Faux ? Vrai

Il faut d'abord corriger les facteurs favorisant la déformation. Pour cela, il sera fait appel aux techniques de la podologie : chaussage large et adapté, orthèse plantaire (semelle orthopédique) pour rééquilibrer les appuis, rééducation pour préserver la souplesse articulaire. Un traitement antidouleur précoce aide à passer les périodes douloureuses.

 

Il faut toujours opérer. Vrai ou Faux ? Faux

Si le traitement chirurgical s'impose souvent, il n'est pas systématique. En effet, il n'existe pas d'intervention miracle susceptible de résoudre tous les cas. De plus, il faut savoir que la rééducation est longue et les suites post-opératoires souvent pénibles pour les opérés, ce qui explique la mauvaise image de cette chirurgie. Toutefois les techniques actuelles, moins invasives, ont permis de rendre cette chirurgie très fiable tout en améliorant le confort des patients pendant la période de rééducation.

 

Il existe des protections efficaces. Vrai ou Faux ? Vrai

Lorsque les douleurs sur le pied sont chroniques ou permanentes, le port d'une protection (coussinets') est indispensable. Si des orteils se chevauchent et entraînent une difficulté de chaussage et la formation de cors, l'utilisation d'un écarteur sera souvent efficace. L'application sur le pied d'une crème antidouleur est conseillée, spécialement au niveau d'un oignon. Votre pharmacien saura vous conseiller le produit le mieux adapté à votre cas.

 

""