N° en cours : 127
Vrai - L'autosurveillance de la glycémie (ASG) est l'élément clé pour le suivi du traitement par insuline. L'ASG permet d'adapter les doses d'insuline, d'avoir une idée de l'équilibre glycémique moyen, de gérer les situations d'urgence (hypoglycémies, hyperglycémies, suppléments d'insuline).
Vrai - Le support de cette ASG est le carnet d'ASG. Les dosages ponctuels permettent d'adapter le dosage de chaque prise d'insuline. Par contre, l'analyse des fluctuations sur une longue période permet au médecin d'avoir une vision globale de la pertinence du traitement, du comportement glycémique du patient, de modifier le traitement si nécessaire, d'adapter ses conseils.
Vrai - L'alimentation, le stress et la maladie peuvent provoquer une élévation de la glycémie, tandis que l'exercice physique, les médicaments et parfois le stress peuvent la faire baisser.
Faux - Une visite chez le médecin est recommandée au moins tous les 3 mois, mais peut être plus fréquente si nécessaire.À chaque consultation, le médecin vérifie la qualité du respect des règles hygiéno-diététiques (consommation d'alcool, tabagisme, mode d'alimentation, niveau d'activité physique et sportive), l'observance et la tolérance du traitement, la qualité de l'autosurveillance glycémique, ainsi que le poids, la pression artérielle et pratique un examen clinique général. Une fois par an, un examen cardiovasculaire poussé sera pratiqué avec recherche des pouls jambiers et pédieux, auscultation des vaisseaux, mesure de l'index de pression systolique cheville/bras et ECG. De même, un examen neurologique et ophtalmologique avec fond de l''œil sera indiqué.
Vrai - La glycémie varie tout au long de la journée en fonction de l'apport alimentaire, de l'activité physique, de la prise de médicaments, du stress. Une mesure ne donne que le taux à un moment t. L'hémoglobine glyquée, par contre, est le reflet de la glycémie moyenne sur une durée d'environ 3 mois. Plus les glycémies ont été élevées pendant cette période, plus le taux d'hémoglobine glyquée est élevé. Le chiffre normal de l'hémoglobine glyquée est de 4 à 6 %. Il traduit une glycémie moyenne de 1g par litre. Pour un diabète de type 1, l'objectif médical idéal est d'avoir moins de 7,5 % (moins de 6,5 ou 7 % pour les diabétiques de type 2).Le dosage de l'hémoglobine glyquée est donc l'élément clé pour le suivi de l'équilibre du diabète.
Vrai - Le suivi biologique repose sur le dosage de la glycémie mais aussi sur la mesure de l'HbA1c ou hémoglobine glyquée. Un dosage de l'HbA1c ou hémoglobine glyquée est généralement pratiqué tous les 3 mois (moins dans certains cas).
Vrai - Il existe une trentaine de lecteurs commercialisés en France. Plusieurs systèmes sont proposés à bandelettes ou à électrodes. Ils se distinguent par les performances et les services proposés par l'électronique embarquée. Le stockage des données recueillies permet de proposer des analyses in situ sans qu'il soit besoin d'ordinateur. Les derniers modèles proposent même une évaluation de l'hémoglobine glyquée.