N° en cours : 128
On associe souvent l'halitose aux personnes âgées. Mais en fait, elle touche aussi bien les enfants que les hommes ou les femmes adultes. Comme les problèmes dentaires en sont souvent à l'origine, il est normal que les personnes âgées soient les plus atteintes.
L'halitose est le terme médical utilisé pour qualifier une mauvaise haleine. Il tire son origine du latin halitus qui signifie haleine, et du grec osis signifiant maladie ou trouble. Le diagnostic est facile à poser : une odeur désagréable émanant de la bouche. Pour faire le diagnostic soi-même, il suffit de mettre ses mains en porte-voix et de sentir sa propre haleine. En cas de doute, un avis médical par son médecin de famille ou par son chirurgien dentiste confirmera ou pas l'existence d'une halitose.
Dans environ 80 % des cas, l'origine de l'halitose est buccale. Une alimentation trop ailée, les oignons, l'alcool sont souvent incriminés. Mais la cause principale est une mauvaise hygiène dentaire, alors due à la présence de bactéries dont la croissance est entretenue par la présence de particules alimentaires qui peuvent subsister entre les dents. Les bactéries attaquent les protéines de ces particules ou des cellules mortes de la muqueuse buccale. La dégradation produit des composés soufrés volatils particulièrement malodorants. La présence d'une halitose est souvent l'occasion de découvrir une affection dentaire : carie, amas de tartre, abcès dentaire'… Peuvent également être en cause une affection de la gorge ou ORL, des troubles gastriques ou intestinaux, un diabète, un trouble métabolique,'…
En cas d'halitose d'origine dentaire, digestive, ORL'… il est nécessaire de traiter l'état pathologique mis en cause. Dans ces cas, les chewing-gums, pastilles ou autres bonbons ne font que masquer l'odeur durant quelques temps. Une bonne habitude est de se faire suivre régulièrement par son dentiste.
Afin de prévenir la survenue d'une halitose, il convient tout d'abord d'avoir une hygiène buccodentaire irréprochable (voir encadré).Chez les sujets prédisposés à avoir une mauvaise haleine, les bains de bouche quotidiens avec des produits adaptés (en parler à son pharmacien) participent à détruire la flore bactérienne et à rendre la bouche plus saine.