Prendre soin de sa peau en été


VPVC128 – –

Prendre soin de sa peau en été


La peau n'est pas une simple enveloppe, c'est un organe à part entière. Elle protège les autres organes des agressions du monde extérieur, en particulier des rayons solaires nocifs. De ce point de vue, l'été est une période particulièrement dangereuse pour la peau. Décryptage.

 

""

La peau est l'organe le plus volumineux de l'organisme. Vrai ou Faux ?

Vrai - Pour l'ensemble du corps, c'est l'organe dont la masse (5 à 6 kg) et la surface (1,75 m2) sont les plus importantes. La peau est constituée de deux couches essentielles : l'épiderme à la surface et le derme en dessous. Ces deux couches reposent sur un tissu de soutien, l'hypoderme.

 

Le sébum doit être respecté. Vrai ou Faux ?

Vrai - La peau sécrète du sébum, corps gras naturel, qui empêche le dessèchement de la peau. Avec la sueur, il participe à limiter la prolifération bactérienne. Il doit donc être respecté.

 

Les rides sont le premier signe de vieillissement cutané.

Vrai ou Faux ?Vrai - Le vieillissement est responsable d'un amincissement de la peau pouvant être accompagné de prurit et de sécheresse. Les rides sont le premier signe de vieillissement cutané. Puis apparaissent des taches pigmentaires foncées (aussi appelées fleurs de cimetière) sur le dos des mains et le visage, qui ne doivent pas inquiéter.

 

La peau vieillit plus en été.

Vrai ou Faux ?Vrai - Comme tout organe, la peau vieillit. Les fibres élastiques et collagènes se raréfient et s'altèrent, les cellules se renouvellent moins vite. À ce vieillissement naturel, il faut ajouter l'action des agressions du monde extérieur, parmi lesquelles le soleil qui représente le principal danger. Plus de 10 % des ultraviolets B (UV-B) et 20 % des UV-A traversent l'épiderme et atteignent le derme. Ceci explique l'aspect fatigué des peaux de ceux qui se sont exposés intensément au soleil (marins, alpinistes,').

 

Le soleil, voilà l'ennemi de la peau.

Vrai ou Faux ?Vrai et Faux ' Comme toujours, tout est question d'équilibre. Les rayons du soleil sont indispensables pour synthétiser la vitamine D par exemple. De ce point de vue, le soleil est bénéfique. Mais à l'inverse, la mode des bains de soleil mal maitrisés est une catastrophe, n'ayons pas peur des mots. Une peau trop bronzée est une peau qui va vieillir prématurément, sans compter que le risque de cancer de la peau est très, très fortement augmenté.

 

On peut bronzer à toute heure. Vrai ou Faux ?

Faux ' Il faut éviter toute exposition entre 11 et 15h, le soleil étant à son zénith, c'est là qu'il est le plus dangereux. Préférer l'ombre à ces heures. Mais attention, un simple parasol ne suffit pas, le rayonnement réfléchi est tout aussi intense et dangereux. Il convient de rester dans un endroit bien protégé. Et, même chose pour les enfants, même s'il est difficile de les retenir durant les vacances !

 

Toujours se protéger avant de s'exposer au soleil.

Vrai ou Faux ?Vrai - Pas d'exposition au soleil sans protection adaptée. Non seulement les crèmes solaires améliorent le bronzage, mais surtout, elles sont la garantie d'une peau protégée. Bronzez oui, mais en évitant les effets néfastes du soleil.

 

Il faut soigner sa peau, particulièrement en été.

Vrai ou Faux ?Vrai - Prendre soin de sa peau en été, c'est d'abord l'hydrater matin et soir. Pour lutter contre le vieillissement cutané, il faut en outre faire appel aux produits cosmétiques qui ont pour but d'améliorer non seulement l'hydratation de la couche cornée, mais aussi la qualité du film de surface, ainsi que de stimuler la synthèse de collagène ou d'élastine.

 

""

 

 

 

 

 

Photo Atelier Frantz Lecarpentier / Phovoir