N° en cours : 129
Vrai '– Certains l'oublient parfois, c'est par une mauvaise hygiène au quotidien que les maladies se transmettent. En 2011, 38 % des foyers de toxi-infections d'origine alimentaire déclarés en France sont survenus dans le cadre familial.
Vrai '– Avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec du savon, ou à défaut avec une lingette, un gel ou une solution antibactérienne. Éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite. En cas d'impossibilité de se faire remplacer, être très vigilant sur le lavage des mains et privilégier des aliments nécessitant peu de préparation.
Vrai '– Si des aliments se répandent dans le réfrigérateur, nettoyer sans tarder au détergent les surfaces salies. Un nettoyage complet du réfrigérateur doit être pratiqué au moins deux ou trois fois par an.
Faux '– La multiplication des micro-organismes démarre assez tôt à température ambiante, en moins de 2 heures. En conséquence, laisser à l'air libre plusieurs heures de retour du marché des denrées alimentaires présente un risque important. De même, sortir du réfrigérateur le matin des denrées pour les préparer le soir est formellement déconseillé.
Faux et vrai '– Pour la conservation des produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème, ou aliments « très périssables » non préemballés sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, une durée inférieure à trois jours est fréquemment recommandée. Pour les produits industriels, la durée est évidemment plus longue, eu égard à la destruction des germes au cours du processus de préparation, mais bien souvent au détriment des caractéristiques gustatives.
Vrai '– Il est impératif de maintenir la température à 4°C dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Vérifier régulièrement l'étanchéité des portes. Ne mettre au réfrigérateur que des aliments qui sont refroidis.
Faux '– Pour les protéger des pathogènes, la consommation de la viande hachée bien cuite à c'œur est recommandée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées. Donc pas de steack saignant ou de carpaccio ! Idem pour le poisson cru et les produits laitiers au lait cru (à l'exception des fromages à pâte cuite pressée comme le gruyère ou le comté).
Vrai '– Attention aux petits coins ! Les projections de gouttelettes alimentaires au moment de la cuisson ou de la préparation peuvent atteindre les zones les plus reculées. C'est autant de nutriments dont se nourrissent les bactéries, lesquelles peuvent contaminer les plats au cours de la préparation. Un principe que nous ont enseigné nos grands-mères : un bon nettoyage à chaque saison de l'ensemble de la cuisine, en déplaçant les appareils et les meubles si besoin !