Suis-je à jour de mes vaccinations ?


VPVC131 – –

Suis-je à jour dans mes vaccinations ?

 

Le nouveau calendrier vaccinal mis en place par les autorités de santé 2013 apporte une simplification bien venue. C'est l'occasion de se poser la question : suis-je à jour dans mes vaccinations et mes enfants le sont-ils aussi ?

 

Deux injections suffisent chez le nourrisson. Vrai ou Faux ?

Vrai - Pour les nourrissons, la primovaccination se fait avec deux doses de vaccin espacées de deux mois et un rappel, au lieu de trois doses de vaccin et un rappel.

 

Chez l'enfant et les adolescents, c'est également plus simple. Vrai ou Faux ?

Vrai - Pour les enfants et les adolescents, également une injection en moins : le rappel de vaccination entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé.

 

Pour les adultes, c'est tous les ans. Vrai ou Faux ?

Faux - Pour les adultes, les rendez-vous vaccinaux sont maintenant fixés à 25, 45 et 65 ans, puis tous les dix ans au-delà de 65 ans. Ce n'est plus l'intervalle depuis la vaccination précédente qui compte.

 

 

Vaccinations recommandées chez l'enfant

""

Chez l'enfant, 6 ans est le premier âge repère. Vrai ou Faux ?

Vrai - Un rappel contre la coqueluche à l'âge de 6 ans est désormais recommandé avec celui déjà prévu à cet âge-là contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite afin de renforcer la protection contre la maladie.

 

Le deuxième repère est 11 ans. Vrai ou Faux ?

Vrai - Le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite doit être réalisé entre 11 et 13 ans. Ce rappel peut être coadministré avec l'une des trois doses de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) désormais recommandée chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans.

 

Tétanos et poliomyélite sont les préoccupations vaccinales essentielles chez l'adulte. Vrai ou Faux ?

Pas tout à fait vrai ' Ne pas oublier la diphtérie. Les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) se font désormais à âge fixe à 25, 45 et 65 ans puis, au-delà de 65 ans, un intervalle de dix ans est recommandé entre chaque rappel, soit à 75, 85 ans, etc.

De plus, un rappel contre la coqueluche à dose réduite en antigènes coquelucheux est recommandé à l'âge de 25 ans (dTcoP).

 

Pour la grippe, ce sont les personnes âgées qui sont concernées. Vrai ou Faux ?

Vrai mais pas que - Les patients atteints de maladie hépatique chronique avec ou sans cirrhose sont ajoutés à la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière : personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes souffrant d'affections respiratoires, cardiaques chroniques, de maladies neurologiques graves'

 

La population française n'a pas une bonne couverture vaccinale. Vrai ou Faux ?

Malheureusement Vrai - Par exemple chez les ados, aucun des objectifs de couverture vaccinale fixés par le plan de santé publique de 2004 n'est atteint. Seuls 88,8 % des adolescents de 15 ans ont reçu les deux doses recommandées de vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), alors que l'objectif de la loi de santé publique est fixé à 95 %.

Un tiers des adolescents de 14-16 ans (au lieu des 75 % recommandés) a reçu un schéma complet de vaccination contre l'hépatite B, un chiffre qui n'a pas progressé depuis 2009.

 

Il faut atteindre une couverture de 95 % pour éliminer la rougeole. Vrai ou Faux ?

Vrai - La très forte contagiosité de la rougeole impose que 95 % de la population soit immunisée par deux doses pour empêcher la circulation du virus et ainsi éliminer la maladie.

 

""