N° en cours : 131
Vrai - Pour les nourrissons, la primovaccination se fait avec deux doses de vaccin espacées de deux mois et un rappel, au lieu de trois doses de vaccin et un rappel.
Vrai - Pour les enfants et les adolescents, également une injection en moins : le rappel de vaccination entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé.
Faux - Pour les adultes, les rendez-vous vaccinaux sont maintenant fixés à 25, 45 et 65 ans, puis tous les dix ans au-delà de 65 ans. Ce n'est plus l'intervalle depuis la vaccination précédente qui compte.
Vrai - Un rappel contre la coqueluche à l'âge de 6 ans est désormais recommandé avec celui déjà prévu à cet âge-là contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite afin de renforcer la protection contre la maladie.
Vrai - Le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite doit être réalisé entre 11 et 13 ans. Ce rappel peut être coadministré avec l'une des trois doses de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) désormais recommandée chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans.
Pas tout à fait vrai '– Ne pas oublier la diphtérie. Les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) se font désormais à âge fixe à 25, 45 et 65 ans puis, au-delà de 65 ans, un intervalle de dix ans est recommandé entre chaque rappel, soit à 75, 85 ans, etc.
De plus, un rappel contre la coqueluche à dose réduite en antigènes coquelucheux est recommandé à l'âge de 25 ans (dTcoP).
Vrai mais pas que - Les patients atteints de maladie hépatique chronique avec ou sans cirrhose sont ajoutés à la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière : personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes souffrant d'affections respiratoires, cardiaques chroniques, de maladies neurologiques graves'…
Malheureusement Vrai - Par exemple chez les ados, aucun des objectifs de couverture vaccinale fixés par le plan de santé publique de 2004 n'est atteint. Seuls 88,8 % des adolescents de 15 ans ont reçu les deux doses recommandées de vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), alors que l'objectif de la loi de santé publique est fixé à 95 %.
Un tiers des adolescents de 14-16 ans (au lieu des 75 % recommandés) a reçu un schéma complet de vaccination contre l'hépatite B, un chiffre qui n'a pas progressé depuis 2009.
Vrai - La très forte contagiosité de la rougeole impose que 95 % de la population soit immunisée par deux doses pour empêcher la circulation du virus et ainsi éliminer la maladie.