Des entretiens individuels à la pharmacie


VPVC133 – –

 

Des entretiens individuels à la pharmacie


Dans le cadre de ses missions, votre pharmacien assure le suivi des patients chroniques. Grâce à l'entretien pharmaceutique, votre pharmacien vous conseille et vous aide. L'objectif est de faire en sorte que vous compreniez parfaitement votre thérapeutique et que vous vous appropriez votre traitement.

""


Au cours de mes visites chez monpharmacien, j'ai découvert un nouvel aménagement dans son officine. En effet, un bureau est désormais réservé pour permettre de recevoir les patients en toute discrétion et tranquillité.« Nous sommes de plus en plus amenés à recevoir en rendez-vous individuel, m'explique mon pharmacien. Il s'agit de participer activement à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients».?En fonction des besoins, le pharmacien, véritable professionnel de santé de proximité, peut vous aider à la compréhension de votre maladie et de vos traitements, vous informer et vous sensibiliser sur le bon usage de vos médicaments, vous apprendre à les utiliser quand ils nécessitent une technique d'administration particulière (par exemples : instillation d'un collyre, inhalation d'un médicament antiasthmatique'). Le pharmacien vous aide aussi  dans l'apprentissage de l'autosurveillance de votre maladie et de vos traitements, il vous accompagne tout au long de votre prise en charge. «  Nous en avons déjà parlé, me rappelle mon pharmacien, cet accompagnement thérapeutique est déjà en place pour le suivi des patients sous anticoagulants oraux par antivitamine K et celui des patients asthmatiques avec un e prise ne charge de la sécurité sociale. »

 

Rendez-vous avec mon pharmacien

 

Ces échanges en tête-à-tête dans un espace de confidentialité contribuent réellement à améliorer le bon usage du médicament. « Avec les difficultés que nous rencontrons actuellement pour l'accès aux soins et pour maîtriser les dépenses de santé, ces entretiens à la pharmacie ont un impact très positif, remarque mon pharmacien. Ils améliorent la santé des patients, désengorgent les cabinets médicaux et les hôpitaux. Enfin, ils permettent de réaliser des économies. »

L'Assurance maladie a d'ailleurs déjà diffusé des résultats après la mise en place des entretiens AVK. ?Les patients ont alors déclaré, dans leur grande majorité, que ces entretiens les ont aidé à prendre conscience de l'importance du suivi, de la surveillance de leur traitement et à mieux le comprendre.

Bien entendu pour assurer ces entretiens dans les meilleures conditions, le pharmacien prend des engagements. Le premier d'entre eux est d'assurer la confidentialité de l'entretien, d'où l'espace mis en place dans la pharmacie permettant un dialogue en toute discrétion.  « Cet entretien ne peut bien évidemment s'effectuer sans avoir obtenu au préalable le consentement éclairé de l'assuré, précise mon pharmacien, et notre rôle n'est en aucun cas d'établir un diagnostic. Notre action est complémentaire de celle du médecin. »Enfin, pour être parfaitement préparé à ce rôle, le pharmacien suit une mise à niveau de ses connaissances dans le cadre de sa formation continue.
Grâce à l'expérience de ces entretiens individuels conventionnés, les officinaux peuvent naturellement proposer à leurs clients-patients de les recevoir pour d'autres pathologies ou besoins de santé. Quoi de plus facile que d'aller parler avec son pharmacien de son traitement contre un excès de cholestérol, de ses problèmes d'hypertension, de nutrition ou encore de dépistage. Les objectifs sont clairs. Par son expertise sur le médicament et sa connaissance du patient, le pharmacien est tout à fait indiqué pour l'aider à s'approprier son traitement et le conseiller de manière à en tirer le meilleur bénéfice au niveau de sa santé.

Théodore Crosnier

 


""

 

 

""