N° en cours : 134
Pas vrai, même si pas faux - Étant donné la possibilité, rare cependant (environ 4 à 5 % des cas selon les études) d'une affection pouvant avoir des conséquences sérieuses sur l'avenir de l''œil, il faut en déterminer la nature. Les sujets habitués à présenter une conjonctivite savent ce qu'il faut faire, par contre pour une première fois, il ne faut pas hésiter à montrer son 'œil au pharmacien ou au médecin.
Vrai - De la simple conjonctivite saisonnière bien connue des allergiques à la lésion hémorragique de l''œil, en passant par une infection, les causes de l''œil rouge sont multiples.
Vrai - Ces 3 questions sont : Existe-t-il une douleur?? Le sujet constate-t-il une baisse de l'acuité visuelle?? Ya-t-il eu un traumatisme?? La présence d'une douleur importante et d'une baisse de l'acuité visuelle signent en une suspicion de gravité et nécessitent le recours systématique à un spécialiste. De même en cas de traumatisme.
Vrai - Lorsque l''œil est rouge, mais que cette rougeur ne s'accompagne pas d'une baisse d'acuité visuelle, il s'agit le plus souvent de conjonctivites, de blépharites ou d'hémorragies sous-conjonctivales, pathologies simples ne menaçant pas la vision.
Vrai - La rougeur de la conjonctivite prédomine en périphérie de l''œil et dans les culs de sac conjonctivaux. Elle est liée à une visibilité accrue des vaisseaux de la conjonctive (la muqueuse recouvrant la face interne des paupières et le globe oculaire). On observe aussi, le plus souvent, des sécrétions purulentes collant les cils (notamment le matin au réveil). Le sujet s'inquiète pour son 'œil car il ressent une sensation de grains sable source d'inconfort. Mais a priori pas d'inquiétude particulière, l'affection est bénigne.
La conjonctivite peut être d'origine bactérienne, virale ou allergique. Votre pharmacien saura vous conseiller le traitement le plus approprié : sérum physiologique et collyre.
Vrai - Une rougeur du bord des paupières associée à un 'œdème traduit la blépharite. Il peut s'agir d'une infection ou d'un engorgement des glandes présentes dans ces paupières. S'il y a extension à la conjonctive, on parle de blépharoconjonctivite. Là encore, prendre conseil auprès du pharmacien.
Faux - L'hémorragie sous-conjonctivale correspond à une hémorragie banale sous forme d'une rougeur localisée dans un secteur de la conjonctive. Elle se manifeste par un 'œil rouge isolé, non douloureux et sans baisse d'acuité visuelle. Le plus souvent, on ne retrouve pas de cause et la guérison est spontanée. Bien évidemment si elle est consécutive à un traumatisme, il faut consulter.
Vrai - Le glaucome aigu est facilement reconnaissable. Il associe un 'œil très douloureux et très dur (« comme une bille de bois ») avec une rougeur d'apparition rapide. Ce glaucome survient plus fréquemment chez les hypermétropes ou en cas de prise de certains psychotropes. Le traitement devra être mis en 'œuvre en urgence, car un glaucome non traité risque d'endommager définitivement l''œil.
Photo Atelier Frantz Lecarpentier®