N° en cours : 134
Elévation chronique des marqueurs ASAT ALAT, savoir évoquer l'alcoolisme
Les transaminases sont des enzymes présents dans certaines cellules (voir encadré). Leur élévation traduit donc généralement une cytolyse (mort cellulaire) aiguë ou chronique. Les cytolyses aiguës se caractérisent par une élévation des transaminases très importante. Les cytolyses chroniques se caractérisent par une élévation modérée des transaminases et même souvent très modérée, à la limite de la normale, mais qui perdure plus de six mois.
Le dosage des transaminases est utilisé schématiquement dans trois types de circonstances : pour détecter ou confirmer une affection hépatique (hépatite, intoxication alcoolique ou autre,'…), une affection cardiaque (essentiellement un infarctus) ou en cas de symptômes généraux tels qu'une fatigue, des nausées, un ictère (jaunisse)'… dans le but d'avoir une orientation sur l'origine de ces symptômes.
Une élévation des transaminases est significative lorsqu'elle dépasse la limite supérieure de la normale à deux reprises.
Devant toute élévation des transaminases, surtout si cette découverte est fortuite, il est essentiel de pratiquer un interrogatoire détaillé, à la recherche de prises médicamenteuses potentiellement hépatotoxiques, de consommation régulière d'alcool, de contamination par le virus de l'hépatite C (toxicomanie, transfusion, tatouage, piercing'…).
Une élévation aiguë des transaminases est une augmentation supérieure à dix fois la limite de la normale et survenant dans un contexte de maladie aiguë.
L'hépatite virale aiguë est de loin la cause la plus fréquente. L'élévation est habituellement importante (supérieure à 20 fois la limite de la normale). La présence d'un ictère associé ou des autres symptômes de l'hépatite facilite le diagnostic. Il faut savoir aussi évoquer la possibilité d'une origine médicamenteuse.
On entend par élévation chronique des transaminases une augmentation habituellement modérée (inférieure à dix fois la limite supérieure de la normale), retrouvée à plus de six mois d'intervalle.
L'alcoolisme est, en France, la première cause à envisager devant une élévation des transaminases. En deuxième position, l'hépatite chronique doit être évoquée.
Classiquement, les transaminases s'élèvent vers la 36° heure et se normalisent en 4 à 6 jours. En pratique, ce n'est donc pas sur cette élévation que l'on va faire le diagnostic. Les transaminases ne sont en fait utiles que pour confirmer le diagnostic en cas de suspicion en complément d'autres dosages.