A l'automne, réussir le rentrée en préparant l'hiver


VPVC136 – –

A l'automne, se préparer pour l'hiver

 

La prévention permet souvent de se prémunir contre les risques. Le domaine de la santé ne déroge pas à la règle. Voilà pourquoi, votre pharmacien devient de plus en plus un acteur efficient pour vous aider à anticiper certains risques. Il vous évite ainsi des conséquences fâcheuses pour votre santé et agit pour le bien-être de la famille.

 

""

 

Nous le savons, la rentrée rime souvent avec bon nombre d'obligations récurrentes. Avant de reprendre le chemin de l'école, Il convient de rééquiper les enfants, refaire les cartables. C'est le moment de vérifier l'état des vêtements et de remplacer ceux devenus trop justes. Puis, munis de la fameuse liste, il faudra courir les rayons pour trouver le stylo qui va bien ou l'agenda à la mode.

Souvent, nous profitons également de ce retour de vacances pour contrôler l'état de santé des enfants. Quitte à se mobiliser, pensons aussi à nous les adultes ! « C'est un bon moment, me disait récemment mon pharmacien, pour faire un bilan de santé et mettre en place des actions pour bien reprendre l'école ou le travail et préparer l'hiver qui est toujours une saison plus difficile. Nous sensibilisons nos patients-clients aux actions classiques comme la lutte contre les poux et les vaccins, mais il y a d'autres choses à prévoir aussi. »

 

A propos de la lutte contre les poux, quelques conseils de prévention sont à rappeler. Ainsi, il n'est pas inutile d'inspecter et de contrôler les cheveux pendant quelques semaines. Pour cela, il est préférable de le faire en début de week-end  pour éviter d'être contaminer à nouveau la semaine qui suit. « Des traitements préventifs peuvent être envisagés si l'environnement risque de faire vivre à nouveau la mésaventure des poux, précise mon pharmacien. Souvenez-vous aussi qu'en cas d'infestation, c'est tout le monde qu'il faudra traiter en même temps ! »

 

La rentrée est souvent l'occasion d'une visite chez le médecin pour vérifier l'aptitude à la pratique d'un sport. « Je rappelle systématiquement à tous ceux que je vois à la pharmacie, jeunes et plus âgés, d'en profiter pour faire un bilan plus complet avec leur médecin traitant, recommande mon pharmacien. Ainsi, nous leur proposons de vérifier la date des dernières vaccinations de manière à certain d'être bien protégé. C'est important. Si nous y pensons assez naturellement pour les enfants, les adultes ont plus tendance à l'oublier. Or, cette couverture vaccinale est fondamentale à tout âge ».

 

C'est à l'automne aussi que vous pouvez mettre en place des traitements préventifs pour passer un hiver le plus correctement possible. « Effectivement, il est envisageable de renforcer les défenses naturelles, explique mon pharmacien. Entre autres solutions, nous conseillons souvent les probiotiques, une cure de vitamines ou encore les oligo-éléments qui stimulent les défenses immunitaires. »

Bien entendu, avant d'entreprendre ce genre de traitement, même s'il est à titre préventif, il faut toujours prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Eux seuls pourront vous conseiller selon votre âge et votre état de santé en général. « Je pense aussi, conclut mon pharmacien, que la rentrée doit servir à reprendre de bonnes habitudes. Après un relâchement bien normal pendant les vacances, il est nécessaire de dormir à nouveau suffisamment, d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière ».

Enfin, ces recommandations de la rentrée ne doivent pas rester à l'état de bonnes résolutions. Pour bien affronter l'hiver, vous devez passer à l'acte et pour cela votre pharmacien saura vous motiver si vous le sollicitez. C'est tout l'enjeu d'une bonne prévention.

 

""

 

 

 

 

""

 

Photo AFL/Phovoir