N° en cours : 137
Vrai - C'est un petit meuble de rangement réservé exclusivement aux produits de soins : pansements, médicaments'… Celle-ci doit être correctement approvisionnée et située dans un endroit facilement accessible pour les grandes personnes'… mais hors de portée des enfants, donc si possible fermée à clef. Un compartiment spécifique d'un meuble peut très bien faire l'affaire pourvu qu'il présente un minimum de sécurité.
Vrai - Le contenu de l'armoire à pharmacie comporte 3 catégories de produits : le petit matériel médical pour faire face aux plaies, les médicaments pour les petits maux de la vie : fièvre, douleurs et les médicaments spécifiques à l'état de santé des membres de la famille.
Vrai - Prévoyez trois compartiments ou quatre si vous avez des traitements spécifiques. Dans le premier, les médicaments des adultes. Dans le deuxième, les médicaments pour les jeunes enfants. Dans le troisième, le kit premier secours réservé essentiellement aux soins locaux et à la désinfection.
Il est impératif de séparer les médicaments pour les enfants afin de ne pas administrer à un enfant un médicament réservé à l'adulte.
Vrai - Il faut savoir que les sirops ouverts, les collyres'… ne doivent pas être conservés ouverts après usage plus de quelques jours.
Garder les boîtes des traitements entamés et vérifier régulièrement la date de péremption des médicaments conservés.
Faux, archi faux - Normalement, si la durée de prescription est respectée, il ne doit pas rester d'antibiotiques ou d'autres médicaments des maladies aiguës. Mais si pour une raison ou pour une autre il en reste, ne pas les jeter mais les ramener à votre pharmacien. Un circuit spécifique de destruction est prévu.