L'Education thérapeutique


VPVC142 – –

 

L'éducation thérapeutique ou comment mieux gérer sa maladie

 

Selon l'OMS, « l'éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

 

 

 

L'éducation thérapeutique, une démarche efficace organisée par la loi

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est maintenant considérée comme faisant partie intégrante de la prise en charge thérapeutique.

L'expérience a démontré que les sujets qui suivaient un programme d'ETP avaient des comportements mieux adaptés à leur état, présentaient moins de complications ou vivaient mieux au quotidien leur maladie. Ceci est particulièrement significatif pour l'asthme, le diabète où le nombre d'épisodes graves et d'hospitalisations est fortement diminué.

La loi « hôpital, patients, santé et territoires » a défini le cadre dans lequel devaient se dérouler les programmes d'ETP. Ceux-ci sont toujours organisés par des professionnels de santé sous le contrôle des Agences Régionales de Santé (ARS).

 

Comment en bénéficier ?

La démarche la plus logique est d'en parler à son médecin traitant, s'il ne vous l'a pas déjà proposé, ou à un autre professionnel de santé.

Ceux-ci vous orienteront vers le programme le plus adapté et vous accompagneront tout au long des séances pour vous aider à intégrer vos nouvelles compétences dans le suivi de votre maladie.

Un programme comprend généralement des conférences par des professionnels de santé sur tous les aspects de la maladie, des entretiens individuels, des séances d'entraînement aux gestes essentiels et des réunions de témoignages.

 

Information et observance

D'un point de vue général, quelle que soit sa maladie, il ne faut pas négliger de s'informer sur ses causes et ses conséquences. Connaître les causes, c'est mettre en place les mesures de nature à prévenir un autre épisode. Connaître les conséquences, c'est être informé des précautions à prendre pour les minimiser. Et surtout bien comprendre la nature du traitement et ses modalités, c'est l'assurance d'un traitement efficace et bien toléré.

Comment s'informer ? « Votre pharmacien vous conseille » est une première source d'information générale. Il démontre le souci qu'ont les professionnels de santé et particulièrement les pharmaciens d'informer leurs patients. Donc ne pas hésiter à les questionner sur tout ce qui concerne le traitement et la santé en général. Ils sauront éventuellement vous conseiller sur des documents ou des sites internet vous permettant d'approfondir votre information.

 

 

15 à 20 millions

C'est le nombre de Français concernés par une maladie chronique.

On comprend pourquoi les autorités sanitaires encouragent ce que l'on appelle l'éducation thérapeutique, afin de les aider dans la gestion de leur maladie et plus généralement toutes les actions d'information sur la santé.