N° en cours : 142
Vrai - Les diarrhées aiguës sont fréquentes : une consultation par an pour 20 habitants. Au cours des voyages, notamment en région tropicale, les diarrhées du voyageur -ou turista- touchent souvent une forte proportion de touristes.
Faux '– On pose le diagnostic de diarrhée à partir de plus de trois selles par jour. Mais plus que le nombre de selles, c'est leur consistance molle voire liquide qui est le critère essentiel. En effet, la diarrhée est la consistance d'une digestion incomplète des aliments avec la présence d'une quantité trop importante d'eau.
Vrai '– Chacun en a fait l'expérience, c'est surtout en été que l'on se plaint de diarrhée. La cause en est simple : le régime alimentaire comporte à cette saison une grande quantité de fruits et légumes verts. Ceci est une bonne chose chez les personnes constipées et plus généralement pour la santé en aidant à diminuer le taux de graisse ou de sucre dans le sang. Mais c'est trop pour un organisme mal habitué et cela peut parfois avoir des conséquences fâcheuses.
Vrai '– Bactéries, virus, voire parasites peuvent infecter nos intestins. Il convient de rechercher le lien avec un aliment contaminé ou un voyage récent dans un pays tropical. Plus rarement, il s'agira d'une intolérance alimentaire ou d'une maladie inflammatoire des intestins.
Souvent vrai mais attention '– Si dans la grande majorité des cas une diarrhée cède spontanément en 1 à 3 jours, il peut exister des formes sévères, infectieuses en particulier, qui nécessitent une prise en charge médicale. La présence de sang dans les selles doit faire consulter sans délai. D'autre part, en cas de diarrhée chronique, il faut en déterminer la cause.
Vrai - Tous les patients ressentant une gêne doivent prendre un traitement symptomatique. Votre pharmacien vous conseillera le produit adapté à votre situation. Si besoin, un traitement antibiotique devra être conseillé. Attention, chez les sujets fragiles (personnes âgées, cardiaques'…), une éventuelle déshydratation doit être prévenue, dépistée et traitée.
Photo Phovoir/Atelier Frantz Lecarpentier