N° en cours : 143
Climatisation, chauffage, poussière, vent, fumée de cigarette agressent les yeux et les paupières. Bien les nettoyer chaque jour en faisant sa toilette (eau et savon) est important.
Retirez le maquillage à la fin de la journée, sinon du mascara ou de l'eye-liner peuvent se retrouver dans vos yeux et provoquer des irritations.
En cas de sécheresse légère, utilisez du sérum physiologique. Si la sécheresse est plus sévère, mieux vaut opter pour des larmes artificielles associées éventuellement à un gel lubrifiant.
Les études ont montré que lorsqu'on travaille devant un écran, on cligne moins souvent des yeux. Le film lacrymal qui doit être en permanence sur l''œil s'évapore et est donc moins souvent restitué car le clignement est plus rare. Ce n'est jamais grave mais cela entraîne un inconfort.
Un conseil de spécialiste, pratiquer la règle du 20-6-20 : toutes les 20 minutes passées devant un écran, regarder un objet situé à une distance d'environ 6 mètres de soi pendant 20 secondes. Puis, fermer les yeux, poser les paumes de mains par-dessus et rester dans cette position pendant 2 à 5 minutes. Autre option : porter des lunettes anti-lumière bleue.
Le port prolongé de lentilles de contact peut provoquer des problèmes de vision ainsi qu'une gêne désagréable pour vos yeux. Ne dormez jamais avec vos lentilles de contact, à moins que votre médecin ne vous l'ait demandé spécifiquement. Vos yeux ont besoin d'un apport régulier en oxygène et les lentilles empêchent le contact de vos yeux avec cet oxygène, surtout pendant le sommeil.
Une exposition prolongée aux rayons UV peut abîmer vos yeux.
Portez toujours des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l'extérieur et lorsque le soleil brille. Trouvez des lunettes de soleil spécialement conçues pour bloquer entre 99 et 100 % des rayons UVB et UVA.
De même, n'hésitez pas à porter une visière lorsque la lumière réverbère.
Certains aliments et vitamines sont très utiles pour les yeux, voire indispensables.
Ainsi, la vitamine A améliore les visions diurne et nocturne. On la trouve dans les fruits et légumes à la coloration jaune ou orangée (poivron, orange, carotte...) ou le foie de veau.
Les vitamines C et E luttent contre les radicaux libres qui dégradent les tissus. Agrumes, noix et céréales en contiennent en quantité. De même, les acides gras oméga 3 développent des propriétés anti-inflammatoires.
Si vous avez des troubles de la vision ou une maladie chronique (HTA,'…), il convient de prendre rendez-vous régulièrement avec votre ophtalmologue. Un bilan sérieux avec examen de l''œil est la meilleure façon de préserver son capital oculaire
.