La toux, faut-il s'en inquiéter ?


VPVC144 – février 2018 – Echos médicaux

La toux est le plus souvent bénigne. Si elle est intense et répétée, elle doit être prise au sérieux et nous devons en déterminer l'origine afin de traiter la maladie qu'elle révèle.

 

La toux est une maladie. Vrai ou Faux ?

Faux ' La toux est d'abord un mécanisme physiologique par lequel les voies aériennes se débarrassent des sécrétions en excès. La toux doit donc être respectée, sauf si elle prend un caractère de gravité ou qu'elle perturbe la vie quotidienne.

Donc pas de panique pour une toux de deux ou trois jours, surtout si elle est isolée. Par contre, si elle dure ou si elle s'accompagne de fièvre, une consultation médicale s'impose.

 

La toux sèche est moins grave que la toux grasse. Vrai ou Faux ?

Faux ' On distingue la toux sèche sans glaires, et la toux grasse accompagnée de crachats. La toux sèche peut être la manifestation typique d'une maladie infantile comme la coqueluche ou être un signe révélateur d'une laryngite, d'une angine ou, plus grave, d'un asthme, d'une bronchite ou d'un cancer. Elle se manifeste souvent de manière isolée, permanente ou par crises (quintes de toux), à un moment particulier de la journée.

 

On peut prendre des antitussifs pour la toux sèche. Vrai ou Faux ?

Vrai - La toux sèche correspond à une irritation ou inflammation, elle ne ramène pas de sécrétions. Particulièrement gênante la nuit, parfois douloureuse, elle peut être stoppée par des médicaments antitussifs. Ces antitussifs agissent directement sur le centre de la toux qui se trouve dans le cerveau. Ils peuvent être associés à des pastilles adoucissantes pour la gorge. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

Il faut d'abord arrêter de fumer. Vrai ou Faux ?

Vrai, vrai et vrai - Bien évidemment, si l'on tousse, la première mesure à prendre en urgence, c'est l'arrêt du tabac. D'autant plus que le tabac en est souvent la cause. De plus, c'est l'occasion propice pour arrêter définitivement. De nombreux fumeurs ont réussi leur sevrage suite à une infection respiratoire. Cette circonstance rend les choses plus faciles : prise de conscience du risque, premiers jours de sevrage imposés, etc.

 

La toux grasse est généralement due à une infection. Vrai ou Faux ?

Vrai - La toux est dite grasse lorsqu'elle est productive. Dans trois quarts des cas, elle est due à une infection des voies respiratoires. Elle cessera avec l'infection. L'origine de celle-ci étant le plus souvent virale, point n'est besoin d'antibiotiques.

Par contre, l'expulsion des sécrétions (glaires, crachats, mucosités, etc.) ne doit pas être empêchée car elle est utile pour désencombrer les voies respiratoires. Ce type de toux est typique de la bronchite aigue, mais aussi chronique comme la bronchite des fumeurs.

Donc, il est préférable de favoriser et de faciliter l'expulsion en fluidifiant les sécrétions. C'est le rôle des médicaments fluidifiants, encore nommés mucolytiques.

 

""