Les infections rhino-pharyngées


VPVC148 – Septembre Octobre 2018 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Dès le retour du froid, les mouchoirs font à nouveau leur apparition. Rhumes, rhinites et autres rhinopharyngites peuvent gâcher la vie de toute la famille pendant quelques jours. Quelques précisions.

 

 

La rhinopharyngite est une inflammation. Vrai ou Faux ?

Vrai – La fameuse rhinopharyngite ou « rhino » est une inflammation du rhinopharynx. Stricto sensu, le rhinopharynx est la partie supérieure du pharynx au-dessus du voile du palais constituée des fosses nasales. En pratique, on étend ses limites jusqu’à l’arrière gorge.

 

C’est le froid qui en est la cause. Vrai ou Faux ?

Vrai, mais ceci est plus complexe.- En effet, le rhinopharynx est au contact direct de l’air que l’on respire. Sa fonction est de filtrer les grosses particules en suspension et de réchauffer l’air. Durant la période hivernale, le froid agresse la muqueuse nasale et la fragilise, ainsi l’infection peut s’installer secondairement. Mais d’autres agresseurs sont à prendre en considération, comme la pollution et le tabac, présents eux toute l’année.

 

C’est une infection bactérienne essentiellement. Vrai ou Faux ?

Faux – Les virus sont en cause dans plus de 90 % des cas. Ceci explique que les antibiotiques ne sont pas utiles au stade initial de la maladie.

 

Rhinopharyngite et rhume sont des termes équivalents. Vrai ou Faux ?

Faux – La rhinopharyngite est une maladie bien précise, au tableau clinique plus conséquent que le simple rhume, lequel se manifeste par un simple écoulement du nez et quelques éternuements.

 

La rhinopharyngite donne de la fièvre. Vrai ou Faux ?

Vrai – Tous les parents le savent, la rhinopharyngite se manifeste d’abord par de la fièvre. En observant l’enfant, on constate un écoulement purulent par le nez et, s’il est abondant, dans la gorge. Le sujet se plaint de douleur en avalant et peut tousser.

 

Généralement tout rentre dans l'ordre spontanément en quelques jours. Vrai ou Faux ?

Vrai, mais attention. Il est vrai que la rhinopharyngite se guérit spontanément en quelques jours, sans traitement, sauf peut-être des anti-fièvres pour le confort du sujet. Mais attention, si les signes durent au delà de trois à quatre jours sans la moindre amélioration, il faut aller voir le médecin. Dans ce cas, il est possible qu’une surinfection par des bactéries se soit installée. Les antibiotiques seront alors nécessaires.

 

La rhinopharyngite peut toucher aussi l’adulte. Vrai ou Faux ?

Vrai – Si la rhinopharyngite est une maladie bénigne, très fréquente chez l'enfant, elle peut également toucher l'adulte. Sa fréquence est moindre que chez l’enfant car le système immunitaire de l’adulte est plus développé. Le tableau clinique est également moins spectaculaire, avec en particulier moins de fièvre.

 

C’est une maladie à prendre au sérieux chez certains sujets. Vrai ou Faux ?

Vrai - Chez certaines personnes, comme les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les diabétiques ou les personnes immunodéprimées, il est conseillé de consulter votre médecin. Par précaution, le médecin aura tendance plus facilement à prescrire des antibiotiques.