Contusions de la vie courante


VPVC151 – Mars Avril – Votre Pharmacien Vous Conseille

La contusion est due à un choc plus ou moins violent. Vrai ou Faux ?

Vrai - Selon le dictionnaire, une contusion est « une lésion traumatique produite par le choc violent d’un corps contondant, provoquant une compression des tissus sans plaie de la peau ». La contusion peut être légère (ecchymoses simples) ou grave avec lésions musculaires, nerveuses ou viscérales.

 

Toutes les parties du corps peuvent être concernées. Vrai ou Faux ?

Vrai - Une contusion peut être localisée à n'importe quel endroit du corps, mais certaines zones comme les genoux, les tibias, les jambes en général, les mains, les bras et les coudes sont plus propices aux chocs.

Selon la zone atteinte, on distingue les contusions musculaires et les contusions osseuses. Les premières touchent les fibres des muscles tandis que les secondes font suite à un choc sur l'os sans le casser.

 

La douleur est le symptôme le plus fréquent. Vrai ou Faux ?

Vrai - Immédiatement après le choc, le sujet ressent une douleur plus ou moins vive et c’est celle-ci qui inquiète d’abord. Quelques minutes après, un gonflement peut apparaitre.

Dans un second temps, la lésion peut prendre une coloration jaune puis violacée en cas d'épanchement de sang : on parle alors d'ecchymose, ou plus communément de "bleu". Si une poche de sang se forme à la suite du choc, la contusion prend le nom d'hématome.

 

La contusion est sans gravité. Vrai ou Faux ?

Généralement vrai, mais attention - En général, la douleur provoquée par une contusion ne gêne pas la marche ni les gestes du quotidien, et n'empêche pas de poursuivre la pratique d'un sport. La douleur peut être plus intense en cas de contusion osseuse. Par contre, en cas d’œdème important ou a fortiori d’hématome, un avis médical s’impose pour éliminer une lésion plus profonde.

 

La guérison survient en quelques jours. Vrai ou Faux ?

Vrai - Les contusions sont la plupart du temps des lésions bénignes qui guérissent de manière spontanée en quelques jours. En attendant la régression de la lésion, il est possible d'en soulager les symptômes. Pour réduire la douleur et diminuer le gonflement, il est conseillé de prendre en charge la contusion rapidement grâce à quelques gestes simples : glace, repos.

 

Les antalgiques sont contre-indiqués. Vrai ou Faux ?

Faux - Contrairement à une idée trop répandue, les antalgiques ne masquent rien et n’empêchent pas le diagnostic. Répétons-le, souffrir ne sert à rien. Donc un traitement antalgique durant 24 ou 48 heures permet de passer cet épisode en limitant les gênes pour les gestes de la vie courante. Toutefois, attention aux massages qui peuvent aggraver les lésions.

 

Un avis médical est nécessaire en cas de douleurs violentes. Vrai ou Faux ?

Vrai - Un avis médical s'impose dans certains cas : douleur violente et invalidante, contusion située au niveau de l'œil, membre atteint déformé, absence d'évolution favorable sous plusieurs jours. De même chez les patients présentant des troubles de la coagulation ou traités par un anticoagulant.

Le médecin cherchera à éliminer une fracture ou une entorse. Pour les sportifs, en cas de chocs répétés, une consultation est conseillée.