La vaccination antigrippale en pharmacie


VPVC154 – Septembre Octobre 2019 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Dès cet automne, toutes les pharmacies pourront, si elles le souhaitent, procéder à la vaccination antigrippale à l’officine. Après deux années de tests et un accueil très positif des patients, cette nouvelle mission va permettre d’accroître la couverture vaccinale et donc, de mieux protéger l’ensemble de la population.

 

Pendant la saison 2018-2019, la vaccination antigrippale en pharmacie a été expérimentée dans quatre régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Devant les résultats encourageants de cette phase pilote, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a décidé de déployer cette mesure sur tout le territoire français dès la prochaine campagne de vaccination contre la grippe.

Comme me l’explique mon pharmacien, « plus de 700 000 personnes se sont faites vacciner dans les pharmacies des quatre régions tests. La preuve est faite que cette nouvelle mission proposée aux officinaux répond à une demande ».

Les pharmaciens en témoignent. Pour eux, cette action s’avère très valorisante. Elle permet de proposer un moment d’échange différent de celui qu’ils vivent au quotidien avec leurs patients. Cela contribue fortement à améliorer les relations.  « Quant aux appréhensions de certains infirmiers et de quelques médecins, remarque mon pharmacien, elles ont vite été oubliées. En fait, nous souhaitons œuvrer en parfaite complémentarité avec les autres professionnels de santé. Il s’agit de vacciner plus de monde et plus particulièrement de sensibiliser ceux qui jusqu’à présent ne se faisaient pas vacciner contre la grippe. »

La réalité montre bien que localement, la prise en charge des patients se réalise dans le respect des autres praticiens. « En fait, m’explique, mon pharmacien, nous commençons par sensibiliser les patients aux bienfaits de la vaccination antigrippale puis, nous leur demandons s’ils se faisaient vacciner auparavant. Dans le cas positif, nous leur proposons de retourner voir leur médecin ou leur infirmière. Si jusqu’à présent, ils ne se faisaient pas vacciner ou n’avaient pas d’habitude, alors ils acceptent volontiers que nous la pratiquions à la pharmacie ».

Les petites pharmacies comme les grandes, en milieu rural comme en ville, toutes ont répondu favorablement à ce nouveau service. Cela préserve mieux l’ensemble de la population, car les personnes vaccinées sont protégées et celles qui ne le sont pas ont moins de risque d’attraper la grippe. De plus, la vaccination réduit le risque de mortalité toute cause confondue, notamment pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque. C’est d’autant plus bénéfique que les patients sont vaccinés précocement dans l'année, en septembre ou en octobre, ou régulièrement vaccinés.

Voilà pourquoi, l’OMS recommande d’atteindre une couverture vaccinale de 75 %. La généralisation de la vaccination antigrippale à toutes les pharmacies permettra, notamment aux personnes âgées, d'y avoir recours plus facilement. Tous les pharmaciens vont pouvoir vacciner, à condition d'avoir suivi une formation spécifique. Mon pharmacien me précise, « nous sommes maintenant autorisés à vacciner contre la grippe toutes les personnes majeures, ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Nous identifierons facilement ces dernières au cours de l'entretien pré-vaccinal et nous les orienterons alors vers leur médecin. »

En intégrant encore plus le pharmacien, l’objectif des pouvoirs publics est bien d’améliorer sensiblement le parcours de soins. « A un moment où beaucoup de personnes en doutent, conclut mon pharmacien, il est fondamental de rappeler que, contre de nombreuses maladies graves, la meilleure protection c’est la vaccination. J’incite tout le monde à regarder une excellente vidéo diffusée sur internet à l’adresse qui suit. »

Théodore Crosnier

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=r6HdpacO8F0