Donner son sang en 2020


VPVC157 – Mars Avril 2020 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Bonne santé - par Zoé Xiun

 

Le don de sang est essentiel à la survie de nombreux patients, et cela ne concerne pas que les globules rouges. Vous craignez la piqûre, la fatigue ? Quelques rappels des vraies contre-indications au don, car il y en a.

 

Photo ©Frantz Lecarpentier Théragora

 

 

En France, le don de sang est anonyme (confidentialité), bénévole (gratuit) et volontaire (libre). Il est aussi sûr et contrôlé. Mais ces atouts ne suffisent pas. L’été dernier l’Etablissement Français du Sang (EFS) a lancé une alerte car ses réserves étaient au plus bas depuis 8 ans. Il faut 110.000 poches de sang d’avance pour faire face aux besoins français (métropole), mais il n’y en avait que 86.000 pour répondre aux 10.000 demandes quotidiennes : 47% sont destinées aux malades du cancer ou du sang, 35% à des opérations chirurgicales, 12% à des urgences vitales et 32% à des urgences relatives. Situation d’autant plus critique que certains produits sanguins se périment rapidement (7 jours pour les plaquettes).

 

Un don = huit à dix bénéficiaires

Une poche de sang prélevée fournit plusieurs produits : globules rouges (transfusés), extraits du plasma (albumine, facteurs de coagulation, anticorps ou immunoglobulines) et plaquettes (qui bouchent les fissures des vaisseaux sanguins). En séparant ces différents éléments on peut soigner jusqu’à une dizaine de malades : 90 % du plasma sert à la fabrication de médicaments dérivés du sang, les 10 % restants sont transfusés aux patients. Ainsi une seule poche contaminée peut faire des ravages ; le sang est donc filtré, centrifugé et testé (virus, bactéries, etc.), avant d’être distribué aux 1500 établissements de soins que fournit l’EFS.

 

Qui peut donner ou pas ?

Toute personne de 18 à 70 ans, de plus de 50 kg en bonne santé, reconnue apte à l’entretien pré-don. Après 60 ans, un premier don doit avoir l’accord d’un médecin de l’EFS. Il faut attendre au moins deux mois entre deux dons.

Certains traitements en cours récusent le don (antibiotiques par exemple), ainsi que des signes infectieux (fièvre, contact avec une personne contagieuse), un paludisme récent ou des soins dentaires récents. Les maladies graves (hépatites, VIH, cancer) sont des contre-indications, comme un vaccin vivant atténué récent (fièvre jaune, rougeole, BCG), le retour d’un pays à risque ou tout usage de stupéfiants. L’orientation sexuelle n’est plus un motif de refus, seulement les risques infectieux encourus sont discutés avec le médecin.

Dans tous les cas il est indispensable de signaler l’apparition, dans les 15 jours qui suivent le don, d’une maladie dont l’incubation est passée inaperçue (grippe par exemple).

 

Fausses excuses

Les infirmiers préleveurs sont expérimentés et ne font pas mal, et le temps passé plutôt court (voir encadré). Non il ne faut surtout pas être à jeun afin de bien tolérer le prélèvement. Mais il ne faut pas avoir absorbé d’alcool ! Le risque de contamination du donneur est proche du zéro absolu car le matériel est à usage unique et le prélèvement de qualité « opératoire ».

L’entretien pré-don avec le médecin permet de doser la quantité prélevée (toujours inférieure à 10% du volume sanguin total) en fonction du poids et de l’état général : 420 à 480 ml. Pas plus.

 

 

45 minutes pour donner son sang

Le donneur remplit un questionnaire, sincèrement. Puis il discute avec un médecin (entretien pré-don) pour évaluer la sûreté de son sang et sa capacité à supporter le don. Installé dans un fauteuil, il est piqué par l’infirmière dans une veine du bras avec une aiguille reliée à une poche qui se remplit en une dizaine de minutes. Une collation avec beaucoup d’eau est ensuite offerte durant une surveillance de 20 minutes sur place. Le tout dure 45 minutes.

Pas d’effort intense dans les 24 heures qui suivent ni de tabac : la capacité cardiaque est transitoirement abaissée avant que le corps ne renfloue la circulation sanguine.

 

 

Liens utiles

https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner = questionnaire

https://donneurs.efs.sante.fr