N° en cours : 158
Les tiques sont des arthropodes hématophages qui piquent/mordent : (les deux termes sont exacts). pour sucer le sang de leur proie. En France, le genre Ixodes domine, suivi par Dermacentor installé au sud mais qui remonte avec le réchauffement climatique. Les tiques affectionnent les pénombres humides (forêt, bosquets, friches). Ces acariens ont besoin d’humidité (sous-bois, bosquets) pour survivre et de chaleur pour croître et se reproduire ; elles s’activent donc du printemps à l’automne.
Les œufs de tiques donnent des larves qui se transforment en nymphes plus agiles, puis en adultes encore plus agiles. Cette croissance en 3 stades (en 2 à 4 ans pour un cycle reproductif total) nécessite de l’énergie que les tiques trouvent dans trois longs repas sanguins : un à chaque stade. Ils durent de 4 à 10 jours s’ils ne sont pas interrompus.
À retirer dans les 12 heures
Les tiques transmettent de nombreuses maladies bactériennes, virales et parasitaires. Aucune région française ne sera à terme exempte de tiques infectées par la borréliose de Lyme par exemple ; les mesures de prudence sont donc impérative. Le risque infectieux est faible dans les 24 heures de l’accrochage de la tique, sérieux au-delà de 48 heures, certain après 72 heures. Récemment on a montré qu’au stade de nymphe, la tique peut infecter sa victime dès la 12e heure d’accrochage. Adulte, elle est possiblement infectante à la 24e heure. Mais toutes les tiques ne sont pas infectées donc infectantes. L’interruption rapide du repas sanguin réduit la transmission d’une éventuelle infection.
Inspection régulière
Pour retirer une tique accrochée, il faut inspecter régulièrement sa peau (2 à 3 fois par jour quand on s’expose en milieu propice), particulièrement les plis intimes et les cheveux. Souvent c’est au doigt qu’on la perçoit quand elle est minuscule. A cette taille elle est difficile à extraire. Voici les seules méthodes efficaces recommandées.
1) utiliser un tire-tique (deux modèles en fonction de la taille de la tique) ;
2) faire un nœud serré sous la tique au plus près de la peau avec un fil de couture ou un cheveu fin assez long. On rassemble les deux bouts du fil et on tire ensuite perpendiculairement à la peau.
Toujours désinfecter la morsure et surveiller la plaie pendant un mois.
Vous pouvez signaler la piqûre sur le site www.citique.fr ou par l’application « Signalement-Tique » : http://ephytia.inra.fr/fr/P/159/Signalement_TIQUE
Si vous n’envoyez pas la tique aux scientifiques (voir site Citique.fr) détruisez-la en la brûlant avec une allumette ou un briquet, sans vous blesser (pince à épiler utile).
Evitez de sortir en forêt, friche, zone sauvage, en pics d’activité des tiques (été, automne).
Portez des vêtements couvrants (serrés au cou, poignets et chevilles, bas du pantalon dans les chaussettes) et clairs (pour repérer les tiques), chaussures fermées.
Pas de cheveux flottants (tresses, chignon et résille conseillés), portez un chapeau.
Répulsif sur les vêtements ou sur la peau (sauf femme enceinte et petit enfant).
Marchez au milieu des chemins, évitez le contact des branches basses.
Inspectez-vous souvent et minutieusement : vêtements et toute la peau. Avec de l’aide pour les zones que vous ne pouvez pas voir.
Lavez dès votre retour de balade vos vêtements pour en exclure toute tique cachée.