Retour d’hospitalisation


VPVC158 – Mai Juin 2020 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Par Théodore Crosnier

 

Certains moments de la vie sont plus angoissants que d’autres. Ainsi, le retour à la maison après une hospitalisation suscite un peu d’anxiété chez bon nombre d’entre nous. Parmi les acteurs de santé qui entourent les malades à leur domicile, la pharmacie a un rôle important à jouer dans ces situations. Pourtant, les patients ne pensent pas souvent à prévenir leur pharmacien avant d’entrer à l’hôpital.

 

Quelques jours avant d’être opéré, je passe à la pharmacie pour récupérer des médicaments. Mon pharmacien prend mon ordonnance et comprend vite la situation. « Je vois que vous allez subir une intervention chirurgicale. A quelle date est-elle prévue ? » me demande-t-il. « C’est dans huit jours exactement. C’est pourquoi, je viens récupérer ce que me demande le chirurgien pour mon séjour à la clinique qui ne devrait pas être long. J’ai l’impression qu’ils nous font sortir de plus en plus tôt. Quand mon fils a été opéré de l’appendicite, ils l’ont gardé moins d’une semaine ! »

 

« Effectivement, me répond mon pharmacien, les séjours dans les établissements de santé ont tendance à se raccourcir. On parle de sorties précoces. L’intérêt est double en fait, pour le patient et pour l’hôpital. Permettre au malade de rentrer le plus rapidement possible, correspond à une demande de nombreuses personnes hospitalisées. » La grande majorité des personnes souhaitent quitter le plus vite possible l’hôpital ou la clinique et il semble même que leur convalescence se passe mieux au domicile.

 

« Il faut des conditions, me dit mon pharmacien. Tout patient placé chez lui, doit être suivi médicalement dans les mêmes conditions que s’il était resté à l’hôpital. Une équipe de professionnels de santé doit se mobiliser autour de lui. » Mon  pharmacien m’explique alors qu’un projet est justement à l’étude avec l’hôpital local. Les professionnels de santé libéraux de ville et l’hôpital se serviraient d’une plateforme numérique de coordination interprofessionnelle.

 

Avec cette plateforme, nommée Monali, médecins, infirmières, kinés et pharmaciens, notamment, peuvent partager des informations via un dossier patient commun. « Chaque fois que l’un d’eux intervient auprès du malade, m’explique mon pharmacien, il renseigne le dossier, ce qui fait que les autres soignants sont informés. De la même manière, l’établissement de santé suit, au jour le jour , l’évolution de l’état du patient. Par exemple, si l’infirmière vient quotidiennement faire un pansement, elle va prendre une photo de la cicatrice et la mettre en ligne. Le chirurgien contrôle donc à distance la bonne cicatrisation. A l’inverse, si il n’est pas entièrement satisfait, il peut intervenir et prendre les dispositions qui s’imposent. »

 

Les professionnels hospitaliers sont pour l’organisation de sorties précoces de leurs patients. Ils y mettent des conditions non négociables. Premièrement, que la personne soit suivie par des professionnels de santé compétents et aptes à remplir cette mission. Deuxièmement, qu’ils puissent suivre en permanence l’évolution de la santé d’un malade placé à son domicile. « Avec une solution comme Monali, nous répondons à ces impératifs. De plus, la prise en charge du patient s’anticipe et celui-ci pourra indiquer qui sont son médecin, son infirmière, sa pharmacie pour qu’ils soient prévenus. Le pharmacien va donc préparer les médicaments et le matériel médical nécessaire pour la bonne prise en charge du patient à sa sortie ».

 

Ce système permet d’optimiser l’occupation des lits à l’hôpital, d’où un gain économique pour tout le monde. Enfin, et ce n’est pas négligeable, il rend aussi possible la mise à disposition de places en cas d’urgence comme une épidémie. L’actualité nous a montré combien la coordination entre les professionnels de santé, dont les pharmacies, s’avère primordiale en situation extraordinaire.