Les tests Covid en pharmacie


VPVC160 – Septembre Octobre 2020 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Depuis le 11 juillet 2020, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer des tests de dépistage de Covid. Cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans la lutte face à l’épidémie sanitaire que nous connaissons depuis des mois. La pharmacie de proximité montre, une fois de plus, son rôle fondamental au service de la santé de ses concitoyens.

 

L’article 26 de l’arrêté du 10 juillet, prescrivant les mesures générales nécessaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, autorise jusqu’au 30 octobre les pharmaciens à pratiquer des TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagonostic) Covid. Ils sont destinés à détecter la présence d'anticorps contre le SARS-CoV-2 sur sang capillaire. Les missions de santé confiées aux pharmaciens, de conseil, d’accompagnement, de dépistage et de prévention, se renforcent. C’est pourquoi, dans les conditions exceptionnelles que nous vivons, il est naturel de faire appel aux pharmaciens d’officine.

 

« Depuis le début de l’année, nous pouvons pratiquer des tests angine, m’explique mon pharmacien. De nombreux autres tests sont aussi disponibles à l’officine, comme l’évaluation de la glycémie ou les tests d’orientation diagnostique de la grippe. Il est donc logique que les pouvoirs publics fassent appel à nous pour dépister le SARS-CoV-2 (COVID-19). »  

 

Tout doit être mis en œuvre pour lutter efficacement contre la crise sanitaire, dans la mesure où le virus est toujours présent. Ainsi, il convient d'éviter les déplacements des patients à l'hôpital s’ils ne sont pas justifiés. Il est aussi nécessaire de soulager l’activité de certains professionnels de santé, soit parce qu’ils sont débordés, soit pour leur permettre de se consacrer aux missions pour lesquelles ils sont indispensables. « La lutte contre covid-19 demande d'anticiper les évolutions de l'épidémie, poursuit mon pharmacien. Il faut prévenir, diagnostiquer et traiter au mieux la pathologie. Notre système de santé s’organise pour combattre l'épidémie et en atténuer les impacts. » 

 

L’Organisation mondiale de la santé préconise, notamment, la mise en quarantaine pour empêcher la diffusion de la maladie. Pour cela, les cas positifs doivent être dépistés à grande échelle. C’est réalisable grâce aux tests sérologiques, complémentaires aux tests virologiques. Ces derniers (RT-PCR) détectent le virus dans l’organisme et sont faits à partir d’un prélèvement nasopharyngé. Avec le test sérologique, il s’agit de rechercher les anticorps produits par l’organisme contre le virus à partir d’une goutte de sang.

 

« Quand vous êtes en contact d’un virus, votre corps fabrique naturellement des anticorps pour lutter contre cette agression, poursuit mon pharmacien. Grâce au prélèvement de sang, le test analyse la présence de deux anticorps dans votre organisme, les IgM et les IgG. Les IgM arrivent en début de pathologie (après une semaine environ), les IgG apparaissent entre 12 et 14 jours. Ces derniers gardent en mémoire la rencontre avec le virus. »  Donc, si vous êtes positif aux IgM, vous avez été récemment en contact avec COVID-19. Si vous êtes positifs aux IgM et aux IgG, vous êtes toujours contagieux. Si vous êtes positifs uniquement aux IgG, votre infection date vraisemblablement de 2 à 4 semaines.

En cas de positivité aux IgM et/ou aux IgG, votre pharmacien vous orientera vers votre médecin traitant. Enfin, quand vous êtes négatif, vous n’avez pas été en contact avec le coronavirus.

 

 « Nous sommes toujours très mobilisés pour faire face aux besoins importants de tous et limiter la transmission du virus covid-19, conclut mon pharmacien. Ainsi, nous poursuivons nos actions de délivrance de solution hydro-alcoolique et de masques, tant pour l’ensemble des professionnels de santé que pour nos patients. »

Théodore Crosnier