Activité physique adaptée ou APA


VPVC164 – Mai Juin 2021 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Par Zoé Xiun

 

Plus connue sous le sigle APA facile à dire mais pas forcément explicite, l’activité physique adaptée a le vent en poupe. Et pour cause !

 

Les gouvernements successifs s’acharnent à (re)mettre la population à l’activité physique et sportive (APS) car il est acquis que c’est un traitement non médicamenteux contre l’explosion des maladies de civilisation (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires). Très efficace à condition d’être régulière, l’activité physique a un tort : ne pas déchaîner l’enthousiasme. Réticence d’autant plus marquée que la personne est malade et s’effraie d’une souffrance ajoutée. Mais là elle se trompe : l’activité physique est une cure de Jouvence et le moyen de moins souffrir.

 

Sport sur ordonnance : en APA !

Un parcours balisé est structuré par les plans nationaux Sport Santé Bien-Être et par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 dite de modernisation de notre système de santé. Sous le terme « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent les activités physiques et sportives pour les enfants et adultes malades chroniques et/ou handicapés, bref toute personne diminuée physiquement et psychiquement, transitoirement ou durablement. L’objectif est d’éviter l’aggravation, la perte d’autonomie et de récupérer une qualité de vie et une vie sociale normales. Presque toutes les fédérations sportives ont des versions APA de leurs disciplines. Ce qui permet un grand choix de pratiques au patient, puisqu’il faut impérativement que ça lui plaise pour qu’il y persévère.

 

Des lois et des règles

La loi de 2016 comporte un amendement dit « amendement Fourneyron », Il introduit le sport sur ordonnance dans les prescriptions du médecin traitant destinées à des personnes en affection de longue durée (ALD). En mars 2021 une loi en cours élargit le dispositif APA sur ordonnance à toutes les maladies chroniques. Assez parcimonieusement cette prescription n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie… Il s’agit forcément d’une Activité Physique Adaptée (APA) dirigée par un éducateur sportif diplômé d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des UFR STAPS, niveau licence et master) ; c’est lui qui établit le programme d’activité. Mais on peut toujours pratiquer une APA hors prescription en club sportif, à condition que celui-ci dispose d’un éducateur (ou « coach ») APA apte à évaluer et encadrer correctement. On trouve la liste de ces clubs sur le site de nombreuses fédérations sportives (tennis, équitation, natation, etc.). La Fédération française de la Randonnée propose des sorties Santé avec des animateurs formés mais bénévoles non titulaires d’un diplôme. Le niveau est très accessible, la dépense minime et la convivialité au rendez-vous.

 

L’exemple du cancer

Le coach APA conçoit le programme « sportif » du patient selon ses attentes, besoins et capacités. L’amélioration de la capacité aérobie (oxygénation du corps), de la masse musculaire et de la souplesse contribuent à une meilleure humeur et une meilleure image de soi. Cela réduit les effets des traitements éprouvants, comme ceux du cancer. Il est bon d’y consacrer au moins deux séances par semaine (minimum de 2h30 d’activité).

Une association fait bouger les cancéreux, la CAMI (www.sportetcancer.com), mais de nombreux hôpitaux ont développé leurs programmes APA car il est préférable de les intégrer tout de suite au parcours de soins pour un effet maximal. Le patient cancéreux a vite fait de réduire son activité physique, vu la fatigue entraînée par la maladie et par la chimiothérapie. L’APA est la seule réponse efficace à la perte d’appétit et de muscle, en parallèle de la prise en charge diététique. De plus, il est avéré que l’activité physique réduit les récidives tumorales et allonge la durée de vie…et surtout réduit la risque d’apparition d’une tumeur. Qu’attendez-vous ?

 

 

-

Maisons Sport Santé

Promues par l’Etat, ces maisons fournissent toutes les informations pour une APA près de chez soi. En mars 2021, le gouvernement en labellise 151 de plus sur le territoire.

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte

Iconographie RINO