Tous les pharmaciens contre la Covid


VPVC164 – Mai Juin 2021 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Par Théodore Crosnier

 

Depuis plus d’un an, les pharmaciens sont mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Désormais, la participation des pharmacies à la stratégie vaccinale va faciliter et amplifier la couverture de la population. Particulièrement actifs, les officinaux ne sont pas, pour autant, les seuls pharmaciens à s’impliquer dans la lutte contre cette crise sanitaire sans précédent.

 

L’exercice de la profession de pharmacien peut prendre de nombreuses formes différentes. Ces professionnels interviennent sur l’ensemble de la chaîne du médicament depuis sa création jusqu’à sa délivrance. Le pharmacien est donc un acteur indispensable du cycle de vie du vaccin. Il l’est dans la fabrication, dans la mise à disposition des établissements concernés par la vaccination, il s’assure de la pharmacovigilance et il vaccine. « Toutes ces misions, m’explique mon pharmacien,  démontrent les aptitudes des pharmaciens et renforcent leurs rôles qui, bien entendu, se réalisent en coopération avec les autres acteurs du monde de la santé ».

 

Pour améliorer la couverture vaccinale des publics ciblés, les étudiants en pharmacie,  préalablement formés, se mobilisent aussi. Ils sont, partout en France, volontaires pour aider dans les officines ou dans les centres de vaccination. « Au début de la crise,  me raconte Claire, étudiante à la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, nous manquions de gel hydroalcoolique. Nous en avons fabriqué pour les pompiers des départements d'Île-de-France et les gendarmes de la cellule NRBC, dédiée au risque chimique. Plus de 12 000 professionnels ont utilisé ces flacons de solution désinfectante ».

 

Les officinaux contribuent activement à l’information et à la prévention contre le coronavirus. Nous constatons au quotidien, l’importance de la réalisation des tests pour détecter les cas positifs. « Mi-mars, me dit mon  pharmacien, ce sont plus de 3,4 millions de personnes qui ont été testées positives au Sars-CoV-2, qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques. Une grande partie d’entre elles est passée par le réseau des pharmacies car c’est simple et rapide. » Claire, comme d’autres étudiants, vaccine chaque jour. D’autres pharmaciens s’impliquent aussi dans la lutte sanitaire. Des associations, comme la Croix-Rouge, Pharmacie Humanitaire Internationale ou Pharma Solidaire pour en citer quelques-unes, agissent au quotidien grâce à leurs pharmaciens bénévoles.

 

A Nîmes, Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) a ouvert, depuis plus de dix ans, son établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire, au service des plus démunis. Durant la crise, l’association a distribué gratuitement un million de masques chirurgicaux aux équipes officinales quand elles en manquaient. Pharma Solidaires défend une économie circulaire, qui entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation, afin de limiter les déchets et favoriser le réemploi solidaire des dispositifs médicaux (neufs & occasions), des produits d’hygiène et de parapharmacie (testeurs, échantillons et invendus) et de l’alimentation spécifique. La Croix Rouge compte en son sein de nombreux pharmaciens, actifs ou en retraite. Ils donnent de leur temps et apportent leurs compétences professionnelles pour aider les plus défavorisés.

 

« Il existe aussi une association de pharmaciens retraités dont les membres sont tous mobilisés sur le terrain pour aider face à la crise, m’informe mon pharmacien. Comme quoi quand on a le virus, difficile de décrocher ! me dit-il en souriant. »

Comme quoi, on peut être pharmacien, dévoué au service des autres et ne pas manquer d’humour !

 

 

https://www.pharmasolidaires.com/association

http://www.phi.asso.fr

https://www.croix-rouge.fr

https://www.pharmaciensretraites.fr