Le pharmacien et la vaccination


VPVC167 – Novembre Décembre 2021 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Par Théodore Crosnier

 

Se faire vacciner à la pharmacie semble désormais naturel, pourtant, cet acte n’est réalisé à l’officine que depuis peu d’années. La crise sanitaire liée au Covid-19 a révélé combien les pharmacies de proximité sont importantes pour compléter l’offre de soins. Véritable professionnel de santé, votre pharmacien joue un rôle majeur dans la prévention et la vaccination.

 

« Revenons quelques instants sur l’apport de la vaccination pour la santé, m’explique mon pharmacien, quand je lui parle des réactions négatives de certaines personnes face aux vaccins. La vaccination, c’est la quasi-disparition de nombreuses maladies comme la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite. Elles réapparaîtraient si la vaccination s’arrêtait. »

Aujourd’hui, uniquement grâce à la vaccination, il n’y a eu aucun cas de poliomyélite en France depuis 1997 et aucun cas de variole dans le monde depuis 1977.

 

Pour autant, la plupart des microbes à l’origine de ces maladies existent toujours et demeurent un danger. Or, en se protégeant soi-même par la vaccination, nous protégeons toutes les personnes qui ne peuvent se faire vacciner, comme les personnes malades, les femmes enceintes ou les nourrissons. Et cela diminue le risque d’épidémie.  « A cause d’une baisse de la vaccination contre la rougeole, alerte mon pharmacien, de moins de 50 cas déclarés par an auparavant, nous sommes passés à plusieurs milliers de malades et une dizaine de décès. Autre exemple, il est prouvé que les personnes entièrement vaccinées contre le Covid ont 11 fois moins de risques de mourir du Covid et 10 fois moins de risques d'être hospitalisées, même depuis l’apparition du variant Delta ».

 

C’est pourquoi, le pharmacien d’officine est un acteur à part entière de la vaccination. Du contrôle du carnet de santé jusqu’à la vaccination elle-même, l’officine s’implique quotidiennement pour améliorer la couverture vaccinale de la population. « Il faut savoir que seulement 56 % des femmes et 50 % hommes sont à jour de leurs vaccins, remarque mon pharmacien. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur carnet de santé. Nous disposons à la pharmacie de tous les moyens nécessaires pour leur permettre de se mettre à jour et nous demandons instamment une généralisation du Carnet de Vaccination Electronique (CVE) pour soutenir le suivi vaccinal. »

 

Depuis 2019,  la vaccination antigrippale a été étendue à tous les pharmaciens volontaires. Un quart des Français vaccinés contre la grippe l'ont été en pharmacie, en complément de l’action des médecins et des infirmières. Grâce à la vaccination anti-Covid en ville, l’aide des pharmaciens a permis d’atteindre en septembre l’objectif de 50 millions de Français primo-vaccinés. La lutte contre le Covid-19 continue d’occuper une large place au comptoir. «  Nous sommes des professionnels de santé de proximité, constate mon pharmacien. Nous pensons qu’une extension de nos missions dans la vaccination et le dépistage, en privilégiant une démarche de coopération interprofessionnelle, serait bénéfique en terme de santé publique ».

 

De fait, plus les pharmaciens vaccineront, plus nous serons nombreux à nous vacciner, et plus nous éviterons à l’ensemble de la population de tomber malade.