J’ai rendez-vous avec mon pharmacien


VPVC168 – Janvier Février Mars 2022 – Votre pharmacien vous conseille

Par Théodore Crosnier

Le rôle de la pharmacie dans le parcours de soins s’est largement accru depuis quelques années. L’officine a toujours été d’avant-garde pour les évolutions de son métier. Ainsi, avec l’agenda en ligne et le télésoin, le pharmacien renforce son offre et facilite la vie de ses patients.

 

Même si cela constitue toujours sa mission principale, le rôle du pharmacien n’est plus seulement de délivrer des médicaments et des conseils au quotidien. Aujourd’hui, la pharmacie rend les soins plus accessibles, notamment dans les territoires où les infrastructures de santé se font rares.

Le pharmacien et son équipe se sont vus confier de nombreuses missions dans le cadre de la prise en charge des patients. « C’est tout un pan de notre activité qui, désormais, consiste en de véritables actes médicaux, remarque mon pharmacien. Les exemples sont nombreux, les vaccinations antigrippale et Covid-19, les tests de dépistage pour l’angine et le Covi19, tous les entretiens pharmaceutiques pour accompagner les personnes souffrant d’une pathologie chronique, ou encore, les bilans partagés de médication destinés à aider les patients avec plusieurs pathologies chroniques dans le suivi de leurs traitements. »

Bien entendu, ces changements demandent aux officinaux des adaptations dans leur fonctionnement. « Nous devons nous organiser pour fluidifier au maximum nos journées, explique mon pharmacien. Nous anticipons certains actes, pour que les personnes ne perdent pas de temps et soient prises en charge correctement. C’est pourquoi, nous proposons de plus en plus un agenda en ligne. Les patients programment ainsi leur rendez-vous. Ils choisissent le moment le plus pratique pour eux et nous mettons en place les mesures nécessaires à un accueil de qualité. »

L’agenda en ligne s’avère profitable pour tous. La prise de rendez-vous est possible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Souvent, un système de relance fait que le patient n’oublie pas son rendez-vous. De son côté, la pharmacie gagne du temps, elle constate une diminution des rendez-vous non honorés et une baisse des appels téléphoniques.

« Notre métier repose beaucoup sur les échanges avec nos patients, me rappelle mon pharmacien. La nature de cette relation change. Il nous arrive de passer plus de temps avec chaque personne et surtout, cela doit s’effectuer dans de bonnes conditions de confidentialité. C’est pourquoi, nous disposons d’un espace réservé dans la pharmacie. Nous pouvons ainsi nous isoler, par exemple pour les vaccinations ou les tests ou dès que l’entretien est personnel. Les gens sont contents d’être reçus sans se soucier de l’attente des autres personnes. Cela ne remet pas en cause notre disponibilité pour un accès immédiat, bien au contraire ».      

De nombreuses pharmacies proposent également une autre nouveauté, le télésoin. Il s’agit de permettre aux personnes isolées ou à mobilité réduite de s’entretenir à distance avec la pharmacie. «  Nous sommes parfois amenés à délivrer des prescriptions chez le patient sans qu’il passe nous voir, poursuit mon pharmacien. Par contre, nous devons lui donner tous les conseils nécessaires au bon usage de son traitement. C’est pourquoi, nous utilisons ce système de vision à distance via le smartphone ou l’ordinateur. C’est aussi utile pour échanger avec une infirmière ou un médecin au domicile du patient. » La pharmacie est donc bien au centre du nouveau parcours de soins des patients.