J’ai confiance en mon pharmacien


VPVC169 – Avril mai juin 2022 – Votre Pharmacien Vous Conseille

Par Théodore Crosnier

 

 

D’année en année, la confiance des patients accordée aux officinaux progresse. En véritable professionnel de santé, votre pharmacien a su assumer l’ensemble de ses missions et accroître ses compétences. Dans la lutte contre le coronavirus, la pharmacie a constamment été en première ligne et vous en êtes tout à fait reconnaissant.

 

Vous êtes un peu plus de 97 % à accorder pleinement votre confiance à votre pharmacien. La crise sanitaire a amplifié ce sentiment vis-à-vis des officinaux. Quand j’interroge mon pharmacien sur ce sujet, la raison semble simple : « Face au Covid-19, les soignants ont largement démontré que nous pouvons compter sur leur total engagement et la pharmacie a consacré toute son énergie à la lutte contre la pandémie ». L’engagement est tel que même les pouvoirs publics reconnaissent que « la mobilisation des pharmaciens est exemplaire » . 

 

Comme l’explique mon pharmacien, « nous sommes en ce moment sur tous les fronts. Plus de 17 000 pharmacies sur les 22 000 participent à la vaccination contre le Covid-19, autant d’officines réalisent des tests antigéniques et les pharmaciens sont encore plus nombreux à vacciner contre la grippe. Sans compter que nous devons continuer à assurer notre métier de base dans de bonnes conditions, à savoir dispenser les médicaments et accompagner les patients face à leurs besoins de santé. »

 

Les chiffres corroborent ces paroles. Chaque semaine, les pharmaciens et leurs équipes réalisent 750 000 injections de vaccins Covid-19 et 3 millions de tests antigéniques, soit 90% de l’activité en ville.  Ils approvisionnent aussi en vaccins les autres professionnels de santé de leur environnement. « En plus de notre activité classique, remarque mon pharmacien, nous avons déjà injecté 4 millions de vaccins contre la grippe, soit 10 % de plus que l’année dernière. Et bien entendu, nous sommes face au retour des pathologies hivernales. Bref, nous ne chômons pas ! »

 

La crise sanitaire montre que le réseau officinal est solide et réactif. La proximité des pharmacies est un atout évident pour l’efficacité des dispositifs mis en place. « Nos patients sont conscients que notre organisation est exemplaire et, tous les jours, nous recevons des témoignages de remerciements. Cette confiance récompense nos efforts quotidiens. »

 

Pendant longtemps, le métier du pharmacien d’officine a été méconnu et rapporté à un simple rôle de distributeur de médicaments, voire d’épicier. Heureusement, cela évolue et, comme dans de nombreux autres pays, le pharmacien français est de plus en plus reconnu comme un véritable professionnel de santé. « Nos nouvelles responsabilités modifient notre image, constate mon pharmacien. Les entretiens pharmaceutiques nous permettent d’être encore plus proches des patients. Ce sont des moments de face à face d’où ils ressortent rassurés et plus à l’aise avec leurs traitements et leur pathologie. Nos actes s’avèrent complémentaires de ceux des autres professionnels de santé. »


Bien entendu, le pharmacien demeure le spécialiste du médicament et la pharmacie, de par sa proximité et son accès facile, constitue bien un lieu d’informations et d’échanges pour l’ensemble de nos concitoyens. «  Nos patients continuent à nous demander des conseils dès qu’ils sont face à un problème de santé, conclut mon pharmacien. Nos espaces nous permettent de poser des affiches et de mettre à disposition des flyers. Surtout, nous sommes disponibles sans rendez-vous, même si pour une bonne organisation,  nous sommes amenés à programmer de plus en plus de rendez-vous, pour la vaccination et le dépistage notamment ».

 

Les patients reconnaissent cette expertise en santé de la pharmacie car disent-ils, le pharmacien doit jouer un rôle encore plus important dans la prévention et apporter des informations fiables et neutres pour le bien de la santé publique.